Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo

Fêtes des Gardians 2011

Premier Mai 2011, élection de la XXI ème Reine d’Arles

D 9 mai 2011     H 14:22     A Jean-Charles     C 0 messages


JPEG - 40.2 ko
Stand du Collecif Prouvènço

Depuis 2003 l’association Reneissènço organise à l’occasion des fêtes du premier mai une exposition à l’église Ste Anne.
Unis par la même passion pour notre terroir, des artisans, des collectionneurs, des artistes, des associations répondent à l’invitation de Reneissènço . Depuis 2003 le Collectif Prouvènço est l’invité permanent de l’association Arlésienne pour représenter la Langue et la littérature Provençale

On l’avait annoncé comme exceptionnelle cette fête des gardians 2011 organisée sous l’égide de "l’Antico Counfrariè di Gardian de Camargo " et ce fut le cas !

JPEG - 19.4 ko
Exposition les Arlésiennes et le XVIII éme siècle

Tout a commencé vendredi après midi avec l’ouverture de l’exposition de l’association Reneissènço dont le thème cette année était "Les Arlésiennes et le XVIII ième siècle" . Depuis 2003 l’association spécialisée dans la reconstitution des costumes d’Arles nous a habitué à nous montrer des merveilles, mais cette année ce fut l’apothéose, la mise en scène des pièces exposées, leur beauté et leur rareté ont laissé les milliers de visiteurs sans voix !

PNG - 246 ko
Reneissènço

Le Samedi 30 Avril fut la journée de l’émotion et de la reconnaissance . L’association Reneissèço présidée par Madame Jeanine Castanet a obtenu que soient honorés deux Artisans d’Art, Madame Yvette Faure, découpeuse de velours au sabre, Meilleur ouvrier de France et Monsieur Alain Vivier Merle tisserand et également meilleur ouvrier de France se sont vus remettre la médaille d’honneur de la ville d’Arles par Monsieur le Maire Hervé Schiavetti. Sans eux la fabrication du ruban d’arlésienne n’existerait plus ! Cette cérémonie s’est conclue par une création chorégraphique de la Compagnie Art’Relate Ballet.

JPEG - 48.6 ko
La journée de l’émotion

Et puis ce fut ce jour tant attendu, le Premier Mai, avec son "Passo -Carriero" : 170 cavaliers, les gardians de Camargue, de Crau et du Plan du Bourg, des centaines de personnes en habits traditionnels, l’hommage à Frederi Mistral Place du Forum...
La bénédiction des chevaux et de leurs cavaliers place de la Major fut suivie d’une Messe en Provençal.
Et puis se sont des milliers de personnes qui se sont rassemblées Place de l’Hotel de Ville sous un soleil éclatant pour attendre le résultat de l’élection de la XXI ième Reine d’Arles

JPEG - 70.1 ko
Premier mai

Vers 13h30, le Maire d’Arles est apparu au Balcon de la Mairie et a dit
"Pople d’Arle veici ta Reino Astrid Giraud" : tonnerre d’applaudissements et une fervente Coupo Santo !

JPEG - 22.6 ko
La reine d’Arles, Astrid Giraud et ses demoiselles d’honneur

Dans le numéro 32 de notre revue Me Dison Prouvènço, vous pourrez vivre l’élection de la Reine d’Arles comme vous ne l’avez jamais vécue, de l’intérieur, moments de joie, d’émotion, si vous n’êtes pas encore abonné profitez en pour le faire !

Portfolio

  • Fête des Gardians
  • Abonement