Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Forum "Une loi pour les langues Régionales ?"

Forum "Une loi pour les langues Régionales ?"

D 25 janvier 2010     H 16:19     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Forum « Une loi pour les langues régionales ? » La langue provençale, vecteur de l’économie au sein du territoire

Samedi 30 janvier 2010, se tiendra, au MIN de Châteaurenard, le forum « Une loi pour les langues régionales ? » organisé par le Collectif Prouvènço avec le soutien du député de la 15ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès.

Qu’est ce qu’un forum ?

Le forum, au sens premier du terme, est une place où le peuple se retrouvait pour parler, protester, interroger et porter ses revendications aux élus du peuple romain. De nos jours, ce terme s’applique plus particulièrement aux tribunes de discussion sur Internet mais le sens en est, à peu de choses près, le même. Le Collectif Prouvènço propose donc un forum, dans le sens historique du terme.

Le débat portera sur deux points : en premier lieu, la langue provençale comme vecteur de l’économie au sein du territoire sera abordée avec des cas concrets, tirés de l’ouvrage des universitaires Dominique Huck et René Kahn « Langues régionales, cultures et développement ».

Dans un deuxième temps, nous débattrons de l’utilité ou pas d’une loi sur les langues régionales pour compléter l’article 75.1 de la Constitution Française. Jean Lafitte, docteur en sciences du langage et juriste, ne pense pas qu’une telle loi soit nécessaire. Toutefois, si une loi venait tout de même à être adoptée, le Collectif Prouvènço souhaite que la langue provençale soit reconnue comme l’une des langues de France, distincte de l’occitan.

La parole sera ensuite donnée au public : représentants d’associations, élus, chefs d’entreprises… A l’issue les participants partageront un buffet campagnard et l’après-midi sera consacré à une table ronde avec les élus et les représentants associatifs présents. Au terme de cette table ronde, une motion sera adoptée et remise au premier ministre et au ministre de la Culture et de la Communication.

Pour plus de renseignements : www.collectifprovence.com

Tél. /Fax : 04 90 50 49 12

collectifprovence@gmail.com

Jean-Pierre Richard, président du Collectif Prouvènço

Forum "Une loi pour les langues régionales ?"
De 10h à 18h
MIN de Châteaurenard
Salle des Echantillons
13160 Châteaurenard

Une signalisation spécifique indiquera le MIN aux participants.