Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Forum des Associations de Culture et de Traditions Provençales 2ème édition (...)

Forum des Associations de Culture et de Traditions Provençales 2ème édition Le succès au rendez-vous

D 18 avril 2014     H 17:25     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Deux jours durant, les 12 et 13 avril dernier, Le Collectif Prouvènço a réuni à la Salle Agora-Alpilles de Maussane-les-Alpilles, tout ce qui fait le charme et l’authenticité de la Provence à travers sa culture, sa langue, son expression artistique.

Les temps forts du Forum furent nombreux, à commencer par le Colloque sur les langues régionales organisé le samedi 12 et la création de l’Alliance Européenne des Langues Régionales (lire article). Une studieuse réunion de travail ponctuée le soir par un magnifique concert de l’Académie du Tambourin. Cette formation de jeunes musiciens dirigés par Maurice Guis fait sortir l’instrument emblématique provençal de ses limites en abordant un répertoire ambitieux : Mozart, Leonard Bernstein, Bizet… mais aussi des danses de salon du XVIIIème siècle et même un air de jazz dont l’introduction est plagiée sur notre Coupo Santo ! Le tout avec maestria et humour, de quoi toucher un public large tout en ravissant les mélomanes et sans jamais offusquer les tenants de la tradition.

Académ-Tambour-Maussane-2014-02

Le dimanche matin, l’inauguration officielle du Forum s’est faite sous un soleil radieux, en présence de nombreux élus, notamment M. Jack Sautel, Maire de Maussane-les-Alpilles, et le Député Bernard Reynès venu de sa bonne ville de Châteaurenard. Cette belle cérémonie animée par la Chorale Provençale d’Istres s’est terminée par un sympathique vin d’honneur.

Maussane2014-Officiels-03

Le public est venu nombreux pour rencontrer les associations, chiner dans la bourse d’échange du costume, écouter les concerts (Zoumaï Aqui en version acoustique, ça déménage aussi !), assister au marathon de théâtre, écouter les conférences, voir les expositions, se faire dédicacer des livres… Il y avait pléthore d’activités, avec comme clou du spectacle la prestation de la troupe folklorique Nice la Belle, rejointe par la Chorale Provençale d’Istres pour chanter l’hymne de nos voisin azuréen. Un joli tableau d’amitié entre les peuples.

NissaLaBella-Maussane2014-20

Jean-François Gérold - Le Condor nous a fait l’honneur de venir présenter en personne son concert à l’Olympia… et celui du Festival des Fontaines dont il sera la vedette cette année.

Ces deux journées dédiées à la culture provençales furent denses, enrichissantes, passionnantes… et éprouvantes aussi pour les bénévoles du Collectif Prouvènço qui ont encore une fois fait montre de leur générosité. Qu’ils en soient ici remerciés, ainsi que tous les partenaires de cette grande fête, en premier lieu la Mairie de Maussane-les-Alpilles, et les nombreuses associations présentes. Nous vous disons tous à l’année prochaine pour une nouvelle édition de ce Forum, pour qu’ensemble nous fassions rayonner encore davantage toute la richesse culturelle de la Provence.

Maussane2014-Officiels-06

Maussane2014-Vues Générales-08

Maussane2014-Vues Générales-16

NissaLaBella-Maussane2014-11

JPEG - 1.9 Mo

Maussane2014-Vues Générales-13

2014 04 12 - LA PROVENCE - Forum web

2014 04 13 - LA PROVENCE - Forum web

2014 04 14 - la marseillaise - Forum web

@Photo Pierre Madec, Jean-Charles Tabbachi et Déborah Lazzerini.