Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Forum des Aulnes 3ème édition - Dimanche 29 août

Forum des Aulnes 3ème édition - Dimanche 29 août

D 7 juillet 2021     H 10:14     A La Chourmo dóu Couleitiéu

Le Village des Associations, un marché provençal, une scène ouverte aux associations, un espace restauration et diverses activités dans le grand parc transforment le Domaine de l’Etang des Aulnes en une cité dédiée à la culture provençale.

Nouveauté cette année : deux représentations de la pièce "Souvenirs des Collines" par la compagnie Dans la Cour des Grands pour partir sur les pas de Marcel Pagnol.

Le Village des Associations

Deux grands barnums ouverts accueillent une cinquantaine d’associations provençales et divers exposants (artistes peintres, écrivains, photographes, troupes de théâtre, groupes de musique, troupes folkloriques, animateurs de cours de langue provençale…).

Costumes traditionnels et troupes folkloriques

Présence des principales associations de maintenance du costume provençal : Reneissènço (costume arlaten), Trésors Patrimoine Etoffes à Marseille (costume marsihès), Le Conservatoire du Costume Comtadin (costume coumtadin), Soie et Velours d’Argence, et La Taïole (costume gavot). Cette dernière, troupe folklorique venue des Hautes-Alpes, présentera un spectacle sur scène.

Séquence inaugurale

L’inauguration officielle se déroulera à midi, avec vin d’honneur, discours et animation musicale donnée par la Compagnie Aragorn, en présence de personnalités du monde de la culture et sous l’égide du Département des Bouches-du-Rhône.
Exposition Photo
« Pays Arlaten : costumes, coutumes, traditions et paysages », par Pierre Madec, le « photographe des Arlésiennes ».

Espace PNR

Les Parcs Naturels Régionaux sont en lien direct avec les acteurs culturels et sociaux-économiques de notre territoire. Ils jouent un rôle majeur dans le développement du tourisme et des loisirs. Un espace leur est réservé pour la promotion de leurs actions et l’information du public. Seront présents ceux de Camargue, des Alpilles, mais aussi du Luberon et celui du Mont-Ventoux récemment inauguré.

Course camarguaise

La mise en place d’arènes temporaires par la Manade Lescot permet de présenter l’art de la course camarguaise. Le programme de démonstrations est assuré par les jeunes stagiaires de l’Ecole des razeteurs d’Arles. Une initiative soutenue par le Domaine de Méjanes.

La Ferme du Piou

Un enclos pour découvrir et voir de près les animaux de la ferme. Les enfants seront à la fête !

Le Marché Provençal

Artisans locaux impliqués dans les circuits courts, les produits bio et l’agriculture raisonnée proposent leurs produits. Le public peut faire son marché et même déguster sur place ses achats sur l’aire de pique-nique dans le parc du Domaine de l’Etang des Aulnes.

Nouveauté pour cette édition :

« Souvenirs des Collines » florilège de l’œuvre de Marcel Pagnol, présenté par la compagnie Dans la cour des grands

Les comédiens de la compagnie Dans la cour des grands sont passés maîtres dans l’interprétation de l’œuvre de Marcel Pagnol. Loin des clichés et autres images d’Epinal, le concept « d’ultra réalisme » de cette troupe aubagnaise privilégie une proximité du jeu qui transporte chaque spectateur au cœur même des œuvres d’un des plus grands auteurs français.
Ce concept original, conçu lors des Randonnées Théâtrales Marcel Pagnol, et la qualité artistique du travail des acteurs et de leur mise en scène, a valu à la compagnie Dans la cour des grands d’être la seule en France à être labellisée par les ayants droits Pagnol.
Au Forum, avec pour décor le cadre verdoyant du Domaine de l’Etang des Aulnes, les cinq comédiens de la troupe entraineront dans leur balade le public, guidé par les textes de Marcel Pagnol, ses « Souvenirs des Collines », qui évoquent avec humour et tendresse l’enfance de l’écrivain. Les anecdotes défilent et se rappellent à nous avec les extraits des œuvres les plus remarquables que sont Marius, La Fille du puisatier, Manon des sources…

2 séances en plein air dans le parc d’une heure environ : 15h et 17h
Sur réservation exclusivement.
Tarif : 10 € / Demi-tarif pour les adhérents du Collectif Prouvènço.
Billetterie sur le site du Collectif Prouvènço  : boutique-collectifprovence.com

Egalement au programme :

Scène ouverte, toute la journée, concerts acoustiques, aubades en déambulation et spectacles folkloriques ; Rencontres avec les auteurs, dédicaces d’ouvrages, pas exclusivement en langue provençale, mais inspirés par la Provence ; Théâtre en langue provençale, « cascareletto » et saynètes en lengo nostro présentées par les associations de théâtre en langue provençale…

Espace restauration

Restaurant en plein air respectant les normes sanitaires en vigueur avec la crise Covid-19.
Au menu : grillades proposées par un fameux boucher-traiteur des Alpilles et spécialités locales à emporter auprès des camioun-restaurant (food trucks en bon français…). Les plus gourmands se régaleront de crêpes et de bonnes glaces artisanales bio, et pour se désaltérer, il y aura l’embarras du choix avec bière locale, vins de pays, jus de fruits fraîchement pressés.

Accès gratuit et parking gratuit.
Programme sous réserve de modifications.
Manifestation organisée dans le respect des protocoles sanitaires. Programme sous réserve de l’évolution des directives gouvernementales.