Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le Collectif Prouvènço Qu’es acò ? » Que faisons-nous ? » Forum des Associations Provençales » Forum des associations de culture et de traditions provençales – dimanche 7 (...)

Forum des associations de culture et de traditions provençales – dimanche 7 avril 2013, Maussane-les-Alpilles

D 12 mars 2013     H 10:30     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Le Collectif Prouvènço, association de défense et de promotion de la langue et de la culture provençales, propose un Forum des associations de culture et de traditions provençales, en partenariat avec la ville de Maussane-les-Alpilles et avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Ce forum se tiendra à Maussane-les-Alpilles, dans le vaste complexe Agora Alpilles, dimanche 7 avril 2013, de 10h00 à 19h00.

L’association souhaite ainsi démontrer la vitalité et la diversité de la culture et des traditions provençales, trop souvent décriées… En effet, un chargé de mission à la culture régionale, a-t-il déclaré à la presse, en novembre dernier, «  il y a parfois, avec les cultures régionales, un léger parfum de poussière dans ces spectacles brodés autour d’un petit point d’histoire locale ». C’est dire s’il est temps de réaffirmer la force, la jeunesse et l’élan des associations qui portent le costume, la bouvino, le folklore, la musique, l’édition, la création théâtrale, et les traditions de notre belle Provence.

JPEG - 503.1 ko

Ainsi, ce forum porté par le Collectif Prouvènço, présente plus de 60 associations qui tiendront un stand et proposeront des animations autour de leurs activités. Une bourse d’échange autour du costume provençal, organisée avec le soutien de l’association Atousud, aura lieu dans les jardins du complexe Agora Alpilles. Des conférences sur les confréries ou encore sur l’inscription du costume d’Arles au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO seront proposées au public. Des auteurs, chanteurs et écrivains, dédicaceront leurs œuvres tout au long de la journée…

Une présentation des costumes d’Arles, d’Aix-en-Provence, de Marseille et du Pays Comtadin aura lieu dans l’après-midi, ainsi que des démonstrations de danses folkloriques traditionnelles, exécutées par quelques uns des plus grands groupes de Provence… Le public pourra également assister à de nombreuses démonstrations : coiffe traditionnelle, cardage de la laine, etc. Enfin, un mini-marathon de théâtre en provençal permettra aux associations présentes de proposer, en continu, des saynètes en lengo nostro

Le Collectif Prouvènço diffusera également des films, sur la vie et l’œuvre du poète provençal Joseph d’Arbaud, ou encore de Marie Mauron… L’association accueille aussi les stands d’autres régions linguistiques amies : catalans, cévenols et italiens des vallées provençales d’Italie…

Une inauguration de cet immense forum, suivie d’un vin d’honneur, est prévue à 11h30, en présence de nombreuses personnalités.

Au-delà de l’importance de la culture provençale de nos jours, le Collectif Prouvènço souhaite démontrer que vivre en Provence, c’est être le défenseur d’un certain art de vivre, et susciter la fierté d’être provençal, comme on peut le vivre collectivement en Bretagne, au Pays Basque, en Catalogne ou encore en Corse… Cette fierté n’est pas réservée aux natifs, mais s’étend à tous ceux qui vivent en Provence, et souhaitent y établir leurs racines… Ainsi, se connaître, et se faire connaître au plus grand nombre prend ici toute sa dimension.

Entrée libre. Buvette et petite restauration du terroir sur place. Costumes, danses traditionnelles, démonstrations de coiffe, mini-concerts acoustiques, édition en provençal et autour de la Provence, Bouvino, marathon de théâtre en provençal, diffusion de films, expositions,…

Renseignements :

Collectif Prouvènço – 04 90 50 49 12

collectifprovence@gmail.com – www.collectifprovence.com

AVEC LA PARTICIPATION DE :

-  Conservatoire du Costume d’Arles
-  La Ferigouleto (Châteaurenard)
-  Lou Maset dóu poueto (Saint-Rémy-de-Provence)
-  Escolo de la Nerto (Marseille)
-  Trésors d’Etoffes (Marseille)
-  Soie et Velours d’Argence (Beaucaire)
-  Escandihado de Mount-Favet (Montfavet)
-  Racino e Jitello (Miramas)
-  Li recouleto de Cabano (Cabannes)
-  Terre de Provence (Grans)
-  Observatoire de la langue et de la culture provençales (Provence)
-  Prouvençau à l’escolo (Provence)
-  Parlaren Lou Pountet (Le Pontet)
-  Grans Taurin & Fédération Française de la Course Camarguaise
-  La Chourmo dis Afouga (Pernes les Fontaines)
-  Tradicioun (Provence)
-  Chorale provençale d’Istres
-  Fête des Bergers (Istres)
-  Festival des Fontaines (Grans)
-  Festival des Alpilles (Alpilles)
-  Lou Regrèu (Mollégès)
-  Lei Troubaire de la Madelano (Rougiers)
-  Jean-François Gérold et le Condor (Provence)
-  Reneissènço (Arles)
-  Flour d’inmourtalo, tradicioun e terraire (Nîmes)
-  Lis Amatour mouriésen (Mouriès)
-  Editions Gilles Arnaud (Sommières)
-  Club taurin de Saint Drezery
-  Atousud (Camargue & petite Camargue)
-  Countùni (Plan d’Orgon)
-  Académie du Tambourin (Aix en Provence)
-  Li decouparello de Velout (Arles)
-  Pierre Madec, le photographe des arlésiennes (Gignac la Nerthe)
-  Lou Grihet dei Plan de Cuco (Plan de Cuques)
-  Li Galapian (Sorgues)
-  Lou Clu (Aigremont)
-  Coumboscuro, centre provençal (Vallées provençales d’Italie)
-  Les amis de Sainte Victoire (Aix en Provence)
-  Conservatoire du Costume Comtadin (Pernes les Fontaines)
-  Li gènt dóu Brès (Mazan)
-  Aigo Vivo (Cévennes)
-  Marsyas 2 (Avignon)
-  Aigo boulido (Caderousse)
-  La Poulido de Gèmo (Gémenos)
-  Cercle Catalan de Marseille
-  Li Pastourèu Faren (La Fare les Oliviers)
-  Les Amis de Camille Moirenc (Lourmarin)
-  Compagnie du Miejour (Avignon) – sous réserve
-  L’amista dis Arlatenco (Arles) – sous réserve
- L’Escolo dei Felibre de la Mar (Marseille)

POUR MANGER :

Andouillettes et saucissettes grillées. Sandwiches au saucisson d’Arles, au jambon à l’os, fraises de producteur local, chantilly, churros, crêpes....