Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » France 3 boycotte une fois de plus le Collectif Prouvènço

France 3 boycotte une fois de plus le Collectif Prouvènço

D 28 juin 2016     H 16:14     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Il y a quelques jours, un journaliste de La Provence, édition des Alpes de Haute Provence, me demande des renseignements concernant le dictionnaire Français-Provençal, nommé communément « Le Coupier » du nom de l’instituteur qui a travaillé durant 20 ans sur cet ouvrage de 1600 pages. Jules Coupier est maintenant dans sa 97ème année et le journaliste lui a rendu hommage dans un article où il décrit le travail acharné de ce défenseur de la langue provençale. Par la suite, il m’a interrogé sur les droits que Jules Coupier a transmis au Collectif Prouvènço pour rééditer ce dictionnaire. Le journaliste de La Provence a rendu compte de ce fait dans son article paru au mois de juin.

Quelques jours plus tard, France 3 Provence-Alpes m’interroge à son tour sur ce dictionnaire, la chaine de télévision régionale effectue en effet un reportage sur le sujet, avec interview de Jules Coupier. Mais dans le sujet final, passé dans l’émission Vaqui, pas un mot sur la succession des droits de son ouvrage, que l’auteur a transmis à notre association, qui a réédité « Le Coupier ».
Une fois de plus, FR3 Provence-Alpes se caractérise par le boycott du Collectif Prouvènço, notamment avec l’émission Vaqui, l’émission hebdomadaire qui, dixit sa présentation, nous invite à découvrir le territoire régional « en compagnie de personnalités, acteurs, musiciens, écrivains, chefs d’entreprises... qui ont tous en commun l’amour de la culture provençale, niçoise et alpine. ».

En 16 années d’existence de notre association, Vaqui n’a jamais fait un seul compte rendu objectif à notre égard. Aucun reportage du principal mouvement de la Provence culturelle, aucune interview !
Il est vrai que Vaqui est une émission au service de l’occitanisme... Les réalisateurs et animateurs de cette émission nous reprochent certainement d’avoir porté sur la place publique l’amalgame qui est fait au sujet de la langue d’Oc, présentée délibérément au singulier et désignée comme « occitan ». Un hégémonisme que nous dénonçons et combattons, pour le respect de la pluralité des parlers d’Oc, avec des actions concrètes, comme la manifestation « Gardaren Prouvènço ! », du 24 octobre à Arles, suivie par 300 associations, plus de 100 élus et 7000 citoyens. Et là encore, aucune écho chez FR3 Provence-Alpes…

Mais nous allons faire changer les choses. Nous allons dénoncer ce « traitement de faveur » que nous réserve la chaine régionale et intervenir au plus haut niveau, car cela suffit ! Je vais demander dès demain un rendez-vous avec la Direction de FR3. Si rien n’y fait, je proposerai une manifestation devant les locaux de FR3, pour faire entendre notre voix. Je suis certain que beaucoup de Provençaux vont nous accompagner. FR3 est un service public payé avec nos impôts. Le temps est venu de rendre des comptes !

Uno Regioun, uno Identita, uno Lengo !

Jean-Pierre Richard,
Président du Collectif Prouvènço