Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » France 3 ne donne pas la parole au collectif Prouvènço, POURQUOI (...)

France 3 ne donne pas la parole au collectif Prouvènço, POURQUOI ?

D 21 septembre 2011     H 15:22     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Tout d’abord il nous semble utile ici de préciser que France 3 Provence / Méditerranée est une télévision régionale !

Une télévision RÉGIONALE doit donc parler de notre langue régionale : le PROVENÇAL. L’occitan n’ayant aucune racine historique en Provence, la télévision régionale se devrait de faire ses émissions locales en respectant le provençal.

Or, France 3 a depuis longtemps fait le choix de l’occitan à un tel point qu’une majorité de locuteurs de provençal, principaux intéressés, ne regardent plus l’émission en langue régionale "oc"...

Au Collectif, nous avons fait le choix d’ignorer cet obstacle. Cependant l’injustice est si grande que nous allons changer le cours des choses...

En attendant, jour après jour, les grands médias s’intéressent à nous. Après le Journal télévisé de 13H sur TF1, après l’émission de Stéphane Bern sur A2, après LCM, voici que M6 prend en considération le Collectif Prouvènço.

Jean-Pierre Richard sera le mercredi 28 septembre à partir de 18h45 en compagnie d’Estelle Denis dans 100% mag sur M6 qu’on se le dise !