Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » Frédéric Mistral reçoit Danielle Raspini

Frédéric Mistral reçoit Danielle Raspini

D 25 mars 2010     H 09:50     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

A Mailllane, c’est dans les murs de la maison du grand poète provençal que se trouve le Musée Frédéric Mistral et c’est dans ses lieux symboliques, que les dessins et les peintures de Danielle Raspini seront exposés jusqu’au 30 avril 2010.

Danielle Raspini rend un vibrant hommage, à travers ses œuvres, à ces femmes qui, en Provence et au cœur de la Camargue, perpétuent, de génération en génération, la tradition du costume d’arlésienne.

A l’occasion de cette très belle exposition, parrainée par l’Atelier du Costume, avec la participation de la municipalité et de l’Office du Tourisme de Maillane, l’artiste nous invite à tourner les pages de nos sociétés « zapping » en considérant, sans tabou, les forces positives de nos racines culturelles. Danielle Raspini peint depuis 1972.

Dès ses débuts, ses recherches personnelles se sont orientées dans une démarche symbolique surprenante et résolument futuriste. Peindre les arlésiennes représentait pour elle une manière différente d’aborder l’art contemporain. « Je dialoguerai avec l’arlésienne ou bien je ferai autre chose » dira l’artiste, attachée à rendre avec authenticité le soin que l’arlésienne apporte au choix des tissus, à la sélection des bijoux et des accessoires, à tout cet ensemble de détails qui font du costume traditionnel une parure merveilleusement féminine, d’une élégance rare.

Faire passer tout ça, aller au-delà de l’image, de la simple reproduction photographique, sans faire un « remake » des peintures anciennes, c’est le défi relevé par Danielle Raspini. Ses toiles rappellent les hyper-réalistes américains, mais avec une lumière plus chaude, plus poétique, plus méridionale aussi… Chaque détail est exprimé, sans toutefois basculer dans l’étude documentaire. Et cette peinture résolument contemporaine met clairement en évidence les valeurs authentiques des accents traditionnels.

Exposition « Frédéric Mistral reçoit Danielle Raspini », peinture et dessin, du 20 mars au 30 avril 2010, Musée Frédéric Mistral, Salle des Expositions, avenue Lamartine, à Maillane. Téléphone : 04 90 95 84 19.