Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Gaspard de Besse, le héros varois, enfin édité

Gaspard de Besse, le héros varois, enfin édité

D 30 novembre 2009     H 10:29     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Gaspard de Besse, le "Robin des Bois" du Var, sera prochainement édité en provençal par le Collectif Prouvènço et le Collectif Païs Varés.

C’est avec plaisir que nous vous annonçons aujourd’hui que la sortie d’un premier album de bande-dessinée est prévue pour le mois de février 2010.

Mais, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, qui est Gaspard de Besse ?

1757 est une année fertile en événements pour le Royaume de France : le pays est déjà engagé dans la sinistre guerre contre la Prusse et l’Angleterre, le Roi est victime d’un attentat, les parisiens manifestent, et à Besse-sur-Issole, naît le 9 février un personnage qui deviendra une véritable légende vivante : GASPARD DE BESSE.

S’il se retrouve bien malgré lui, très jeune, avec la maréchaussée à ses trousses, son nouvel état de brigand deviendra vite un terrain favorable à son aspiration de justice, notamment envers les plus démunis. Prenant systématiquement le parti des miséreux et des laissés pour compte contre celui des puissants, il volera aux riches pour donner aux pauvres, et jouira d’une incroyable popularité, bien au-delà des limites de son village natal.

L’album GASPARD DE BESSE a pour objectif de donner toute sa dimension à l’un des rares héros de notre région à cette époque, en s’inspirant librement de la légende de celui que l’on considère, aujourd’hui encore, comme le Robin des Bois Provençal.