Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Grande manifestation pour la langue et la Culture Provençales

Grande manifestation pour la langue et la Culture Provençales

Sian e saren

D 27 mars 2009     H 18:10     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Grande manifestation

“Sian e saren” “nous sommes et nous serons”

Contre une pensée et une langue unique

Samedi 3 octobre 2009, de 14h00 à 18h00.

En 2008, le congrès a modifié la Constitution, désormais : les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France (art 75.1 de la Constitution française).

Le Collectif Prouvènço considère que c’est un pas décisif vers la reconnaissance de la langue provençale comme l’une des LANGUES D’OC au sein des langues de France.

Une loi devrait voir le jour dans les mois à venir. Celle-ci listera l’ensemble des langues régionales de France. Il existe un risque important que le provençal comme l’ensemble des autres langues d’oc soient classées comme sous-dialecte de l’occitan ou d’une langue d’Oc unique.

Les provençaux sont majoritairement attachés au patrimoine linguistique et à l’identité de leur région provençale. Pour se faire entendre et faire aboutir des revendications légitimes, l’Assemblée Générale du Collectif Prouvènço, réunie à Saumane de Vaucluse le dimanche 22 mars 2009 lance un appel à manifester le 3 octobre prochain entre les villes de Beaucaire et de Tarascon.

L’assemblée Générale appelle toutes les associations, tous les provençaux, l’ensemble des pays d’Oc, à se joindre à cette manifestation pour faire de cette journée un temps fort. La reconnaissance des Langues d’Oc est plus que jamais à l’ordre du jour. La globalisation occitane ne peut conduire qu’à l’échec de la mise en oeuvre d’une politique régionaliste authentique

Nous nous rassemblerons à Beaucaire, puis nous dirigerons en cortège pacifique vers Tarascon où des prises de paroles et des concerts seront proposés.

Ensemble nous manifesterons pour :

*la reconnaissance de la langue provençale comme l’une des langues de France

*la prise en compte de la pluralité des langues d’Oc (béarnais-gascon, languedocien, limousin, auvergnat, provençal, cévenol et nissart)

*la création de CAPES spécifiques "Langues d’Oc" avec options provençal, béarnais, languedocien, limousin, auvergnat, nissart, cévenol...

*la création d’un Observatoire de la Langue et de la Culture provençales

*la création de véritables émissions de radios et de télévision en langue provençale, dans notre zone territoriale

* la mise en place d’une double-signalétique français/provençal étendue à l’ensemble des panneaux administratifs et de signalisation routière

Ensemble, dans la diversité nous sommes forts.

SIAN E SAREN !

Pèr lou Couleitiéu Prouvènço, Jan-Pèire Richard