Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » Inauguration de la plaque commémorative à l’entrée du gouffre de Fontaine de (...)

Inauguration de la plaque commémorative à l’entrée du gouffre de Fontaine de Vaucluse

D 15 juin 2010     H 14:32     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

A l’entrée du gouffre de Fontaine de Vaucluse, se trouve une plaque où l’on peut lire deux strophes du poème épique de Frédéric Mistral, Mirèio. Ces strophes célèbrent le figuier qui pousse contre le rocher et qui ne s’abreuve qu’une fois par an lorsque le gouffre regorge des pluies qui arrosent le plateau des Monts de Vaucluse.

Malheureusement, le temps a effacé, en partie, ce beau texte. Le Collectif Prouvènço, en collaboration avec la municipalité de Fontaine de Vaucluse , a décidé de refaire cette plaque pour que notre belle langue provençale puisse être lue par les milliers de touristes qui visitent le site.

L’inauguration de cette nouvelle plaque aura lieu le samedi 26 juin 2010 à 10h00 sur le site. Un apéritif convivial sera offert aux participants par le Collectif Prouvènço et la mairie de Fontaine de Vaucluse à l’issue de la cérémonie.

A l’intrado dóu toumple de la Font de Vau-Cluso s’atrobo uno placo em’uno iscripcioun de dos estrofo de Mirèio, lou pouèmo epi de Frederi Mistral. Aquéstis estrofo ounouron la figuiero que greio control ou roucas e que s’abéuro qu’un cop l’an quoro lou toumple regorgo di pluieo qu’aseigon lou planestèu di Mount de Vau-Cluso.

Malurousamen, lou tèms a un pau escafa aquéu bèu tèste.

Lou Couleitieu Prouvènço, coutrìo emé lou municipe de la Font de Vauc-Cluso a arresta de tourna faire aquesto placo fin que nosto bello lengo prouvençalo pousquèsse èstre legido pèr la moulounado de touristo que visiton lou site.

L’inaguracioun d’aquesto nouvello placo se debanara lou dissate 26 de jun à 10 ouro à l’intrado dóu gourg. Un aperitièu counviviau sara pourgi pèr lou Couleitieu Prouvènço e la communo de la Font de Vau-Cluso à l’acabado de la ceremounié.