Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Jusqu’au 13 janvier 2019 - Le Salon international des Santonniers - (...)

Jusqu’au 13 janvier 2019 - Le Salon international des Santonniers - Arles

D 13 décembre 2018     H 14:06     A La Chourmo dóu Couleitiéu    


agrandir

Le 61ème Salon International des Santonniers d’Arles

Ouvert jusqu’au 13 janvier 2019 de 10h a 17h sauf le 25 décembre et le 1er janvier - Cloître Saint-Trophime
Entrée gratuite pour les arlésiens sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Au programme :
- Santonniers professionnels et créchistes amateurs
- Invités d’honneur :
Patrick et Josiane Giordano, santonniers
Gérald Roux, créchiste décorateur
- Œuvres des 22 M.O.F. - Meilleurs ouvriers de France de la spécialité
- Concours de création, professionnel et amateur ; thème : la crèche
- La très grande crèche des Indes
- Pays invités : l’Asie
Une centaine d’exposants en moyenne chaque année dans le site exceptionnel du Cloître Saint Trophime. Le Salon d’Arles innove, surprend, met en valeur le travail et la création, propose un concours de création, des thèmes, des focus sur les protagonistes de cette profession, expose des œuvres exceptionnelles, accueille les collectionneurs…

Pour rappel, le Salon International des Santonniers d’Arles a été créé en 1958 par les artisans-artistes santonniers dont le président était Monsieur Marcel Carbonel, et l’illustre conservateur des musées de la ville d’Arles, Jean Maurice Rouquette.
Janvier 1959.
"Au nom de tous mes camarades, je viens vous demander droit d’asile dans votre cité, en ces lieux mêmes, ou nos chers santons ont reçus leur consécration définitive. Nous souhaitons qu’il y ait ici en Arles capitale spirituelle de la Provence, une représentation permanente de nos santons dans le but d’une confrontation artistique féconde entre toute". Ces paroles ont été prononcées par le Président Marcel Carbonel à l’issue du 1er Salon d’Arles.
Ainsi depuis 60 ans, Arles est la vitrine artistique privilégiée et "officielle" du métier de santonnier et donc de cet art populaire emblématique de Provence : Les Santons.