Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » L’Académie provençale de Cannes

L’Académie provençale de Cannes

>>> L’asso à suivre

D 9 juillet 2021     H 15:48     A La Chourmo dóu Couleitiéu

Créée en 1919 par Victor Tuby, qui à la tête de ses bravadaire et tambourinaire parcourt la France et fait connaître la Provence au-delà des frontières nationales, l’association poursuit, encore aujourd’hui, le travail de maintenance de cet amoureux de Mistral.

L’asso et son histoire

L’Académie Provençale de Cannes a été créée en 1919 par Victor Tuby, personnage aux talents multiples (poète, musicien, sculpteur, peintre, scientifique…). Encouragé par Monseigneur Guilibert, Evêque de Fréjus, Victor Tuby souhaite alors restituer les danses et les fêtes traditionnelles et devient avec cette troupe l’initiateur d’un grand mouvement folklorique qui gagne la France entière. A la tête de ses bravadeurs, de ses tambourinaires, de ses chœurs, de ses danseurs en costumes, il parcourt toute la Provence, la France et l’étranger.

Félibre, disciple fervent de Frédéric Mistral, Victor Tuby réédite le « Trésor du Félibrige », alors devenu introuvable. En 1930 il fonde, au Moulin Forville, une école Félibréenne, l’Estello de Lerin, et édite un journal, Lou Rampèu.

Ce véritable « apôtre de la Provence » décède le 31 décembre 1945, à l’âge de 57 ans, laissant en héritage son « Académie » qui perpétue jusqu’à ce jour son travail de maintenance de la culturo nostro. Une grande célébration a eu lieu en 2019 pour le centenaire de l’institution, couronné par la réhabilitation du Moulin Forville, musée que Victor Tuby créa sur le modèle du Museon Arlaten. L’Académie Provençale de Cannes perpétue son œuvre, lui rendant hommage chaque année le jour anniversaire de sa mort, avec l’Escolo Felibrenco de Lerin et l’association Moulin Forville - Musée Victor Tuby.

Les activités de l’asso

Aujourd’hui encore, les membres de l’Académie de Cannes se fixent pour mission de "maintenir les coutumes de la Provence au travers de la danse, des chants, de la musique, des costumes, de la langue, de la cuisine dans toute la Provence orientale et côtière".

Ainsi, il est proposé aux jeunes, dès 7 ans, et moins jeunes de contribuer à la préservations de nos traditions en apprenant les danses et chants provençaux :

Chorale au siège social*. Cours de danse et musique au siège social*.
Mer : 20h30 à 22h. Sam : 14h30 à 18h.

Des connaissances et une passion pour le costume, la langue et la culture du pays varois que tous les membres de l’association transmettent lors de très nombreuses fêtes traditionelles.

Lou casernet de l’asso

Ils seront d’ailleurs à retrouver cet été aux dates et lieux suivants pour des moments de traditions et de partage :

- 13 juillet animation de l’aiòli organisé par la ville de Cannes pour le
Festival du film