Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » L’action de l’Alliance des Langues d’Oc est en marche

L’action de l’Alliance des Langues d’Oc est en marche

D 10 août 2013     H 10:24     A Jean-Charles     C 0 messages

Propositions du Clu en Cévennes, du Collectif Prouvènço, de l’Unioun Prouvençalo, établies le dimanche 4 août 2013, au lieu-dit La Fontaine Mary-Rose à Grans (13450), pour une réunion
préparatoire de l’Alliance des Langues d’oc :

1) Territorialité des langues d’oc : chaque langue d’oc est l’expression culturelle de son aire géographique, patrimoine commun à ses habitants, quelles que soient leurs origines.

2) Le refus de toute mise sur le même plan des langues régionales du territoire de la République avec les langues apportées par des populations migrantes ; cette disposition aurait pour résultat une communautarisation de la société française.

3) L’enseignement de chacune des langues d’oc prévu au sein de l’enseignement public et privé sous contrat, dans les horaires normaux. Seuls les enfants dont les parents ne souhaiteraient pas cet enseignement en seraient dispensés. La création d’un CAPES joint d’option pour chacune des langues d’oc.

Les actions proposées :

1) Un responsable de l’Alliance des langues d’oc sera élu par l’ensemble des représentants de l’Alliance.

2) Alerter les décideurs (élus des collectivités territoriales, gouvernement) sur les problématiques soulevées par l’Alliance des Langues d’oc.

3) Décider d’une manifestation commune début mars 2014.

Il a été décidé d’une rencontre avec les associations adhérentes de l’Alliance des Langues d’oc d’Auvergne, du Béarn/Gascogne, pour poursuivre la préparation de nos actions communes.

Propositions établies par les membres présents à cette réunion :
Yves Gourgaud, Représentant de l’association Lou Clu
Danielle Desaye, Représentante du Collectif Prouvènço