Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » LE XXe CONCERT DE NOЁL DE L’ACADÉMIE DU TAMBOURIN

LE XXe CONCERT DE NOЁL DE L’ACADÉMIE DU TAMBOURIN

D 21 novembre 2008     H 16:18     A admin     C 0 messages


agrandir

L’Académie du Tambourin donnera son traditionnel concert de l’Avent

[|le vendredi 5 décembre à 20 heures 30|]
[|au Théâtre du Jeu de Paume.|]

Cette manifestation est toujours très suivie par un large public heureux de découvrir les multiples aspects de notre instrument régional et l’incroyable richesse de son répertoire qui va du XVIIIe siècle à nos jours.

L’Académie du Tambourin s’efforce de mettre en valeur les œuvres destinées aux ensembles de tambourinaires. Pour ce XXe concert elle mettra en lumière un aspect particulier de notre patrimoine musical : la virtuosité chez les tambourinaires. De tous temps en effet nos musiciens comme tous les instrumentistes, ont recherché l’exploit du virtuose et nous ont laissé quantité de pièces très ambitieuses. Avec ses nombreux jeunes solistes issus de l’enseignement du conservatoire d’Aix-en-Provence, l’Académie du Tambourin était particulièrement bien placée pour aborder un tel programme qui réunira des œuvres anciennes et contemporaines. L’ensemble et les solistes sont placés sous la direction de Maurice Guis.

L’Académie du Tambourin fêtera également la parution de deux enregistrements : “L’Académie du Tambourin joue les airs de la Provence traditionnelle” (en collaboration avec le quatuor Saint-Jean et l’Ensemble de Cuivres Mistral) et La Nativité, oratorio sur des noëls avignonnais, de Maurice Guis, avec la Maîtrise Gabriel Fauré.
En outre à cette occasion paraîtra le numéro 6 de la revue Les Cahiers de l’Académie du Tambourin consacré aux “Musiques pour toutes solennités.”

Cette soirée sera dédiée à la mémoire de leur ami disparu, le tambourinaire virtuose Jean-Louis Gras (1945-2008)

Comme les années précédentes l’entrée est libre mais sur invitations dans la limite des places disponibles (placement libre) à retirer au théâtre dès le mardi 25 novembre (du mardi au samedi de 12 à 18 heures.) On peut également les obtenir par correspondance en faisant parvenir au plus tôt une enveloppe timbrée à votre adresse avec le nombre de places souhaitées, au Théâtre du Jeu de Paume, rue de l’Opéra, 13100 Aix-en-Provence.