Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » La Régie Culturelle Régionale remet la Provence au coeur de la manifestation (...)

La Régie Culturelle Régionale remet la Provence au coeur de la manifestation "Le Monde est Chez Nous"

D 30 mai 2013     H 14:05     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Suite à la rencontre de Jean-Pierre Richard, Président du Collectif Prouvènço, avec Gilles Begusseau et Jacky Sabatier, de la Régie Culturelle Régionale, des changements significatifs sont intervenus concernant la langue et la culture provençales.

Jusqu’ici, celles-ci avaient été ignorées, par manque d’information. Le Collectif Prouvènço a donc communiqué en direction de la Régie Culturelle. Celle-ci a ensuite édité les programmes de la manifestation en supprimant la mention occitane "passa carriera" pour la remplacer par un passo carrièro dans les rues d’Aubagne. Un pas en avant dans le désir de respecter la langue et la culture locales qui s’est confirmé par de premiers échanges autour d’artistes provençaux.

Le Collectif Prouvènço a donc accepté la proposition de la Régie Culturelle Régionale et participera au Monde est Chez Nous.

Voici la réponse de Monsieur Sabatier, directeur de la Régie Culturelle Régionale :

Monsieur Richard,

C’est avec plaisir que nous allons dégager une place dans le village des associations afin de vous y accueillir.

Par contre, le programme étant déjà édité, nous ajouterons votre structure sur notre site et sur les publications à venir.

Suite à notre rencontre avec M. Bégusseau, nous avons souhaité en effet que la langue provençale retrouve toute sa place dans cette manifestation.

Votre présence nous permet d’afficher clairement notre volonté d’ouverture aux autres en accueillant ici en Provence toutes les cultures dans ce qu’elles portent comme valeurs de respect et d’ouverture.

La manifestation s’ouvrira en présence de notre Président, Michel Vauzelle, pour un grand « passo carriero » ou la Provence et ses traditions seront au cœur du défilé.

En vous remerciant encore, je vous prie de recevoir l’expression de mes sentiments respectueux.

Jacky Sabatier,

Directeur,

Régie Culturelle Régionale

JPEG - 646.5 ko

"Le Collectif Prouvènço participera à cette manifestation du moment qu’on redonne toute sa place à la langue et à la culture provençales".

Jean-Pierre Richard,
Président du Collectif Prouvènço.