Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » La création de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales

La création de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales

D 9 février 2017     H 17:30     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

La création de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales a suscité l’intérêt des médias pour le projet porté par le Collectif Prouvènço. Revue de presse et compte rendu en images.

Une conférence de presse pour la présentation de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales s’est tenue vendredi 27 janvier 2017 en Mairie de Châteaurenard. À la tribune, répondant aux journalistes : Bruno Genzana, Vice-président du département des Bouches-du-Rhône, Délégation langue et traditions provençales ; Jean-Pierre Richard, Président du Collectif Prouvènço, Membre du Conseil Académique des Langues Régionales ; Bernard Reynès, Député-Maire de Châteaurenard ;Christian Mounier, Vice-président du Conseil départemental de Vaucluse, Maire de Cheval-Blanc ; Elisabeth Amoros, Vice-présidente du Conseil Départemental de Vaucluse, en charge de la délégation culture et culture provençale.

Durant la cérémonie des vœux du Collectif Prouvènço, qui s’est déroulée après la conférence de presse, à la salle de l’Etoile, à Châteaurenard, Philipe Vitel, Vice-Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant à ce titre Christian Estrosi, a tenu un discours confirmant l’engagement du Président de la Région pour l’Observatoire, et d’une manière générale le soutien de la Région pour de la langue et de la culture provençales.

De nombreux élus (au centre, Christian Mounier, Bernard Reynès, Philippe Vitel) étaient présents aux Vœux du Collectif Prouvènço, ainsi que des personnalités (Guy Bonnet, La Damisello dóu Castèu). Les membres fondateurs de l’association ont été honorés pour le travail accompli, qui se traduit aujourd’hui par la réalisation de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales.

France 3 Provence-Alpes a réalisé un reportage, au Mas Saint-Paul, sur la création de l’Observatoire de la langue et de la Culture Provençales. Il sera diffusé dimanche 5 mars 2017, à 10h40, dans l’émission Vaqui présentée par Frédéric Soulié. Y sont interviewés : Jean-Pierre Richard, Félix Borel, 1er adjoint du Maire de Cheval-Blanc, et Jean-Claude Cordero, membre du bureau du Collectif Prouvènço, formateur de cours de langue provençal, grand érudit de la culture provençales et des us et coutumes de notre terroir.

Le jour de l’enregistrement de l’émission était également présent Joël Rumello, rédacteur en chef du magazine du Conseil Départemental de Vaucluse, 84 Le Mag. Article sur l’Óusservatòri à paraître dans la prochaine édition.
(Photos : Jan-Carle Tabacchi).