Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » La langue provençale est une langue de France

La langue provençale est une langue de France

D 18 mars 2014     H 12:38     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

13 000 signatures d’une pétition pour la reconnaissance du provençal comme langue de France et pour la création d’un Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales. De Nice à Toulon, de Cavaillon à Marseille, des parlementaires de tous bords soutiennent le Collectif Prouvènço dans cette action.

Pendant ce temps, faisant fi de toute démocratie, cinq organisations occitanistes*, dont malheureusement le Félibrige, s’unissent pour officialiser une structure inter-régionale occitane. Sans vergogne, ils n’hésitent pas d’ailleurs à copier le programme mis en place par le Collectif Prouvènço et notamment son Ousservatòri. Pour ce faire, la Maintenance Provence avait besoin de se constituer en association, ce qui est chose faite.

Il est temps de réagir, ensemble. Avec ceux qui respectent notre région en ne faisant pas allégeance aux idéologues occitanistes, faisons front contre cette mainmise animée d’arrières pensées hégémonistes. Nous honorerons ainsi celui qui a codifié la langue provençale, Frédéric Mistral, auquel le Collectif Prouvènço rendra hommage le 25 mars à Maillane.

Jean-Pierre Richard
Président du Collectif Prouvènço

PS : Plus d’informations dans le numéro 43 du magazine Me Dison Prouvènço, à paraître début mai.

*AELOC, Calendreta, IEO, APCR Nice, Félibrige.