Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Ça s’est passé en Provence... » La pastorale Frifri à redécouvrir avec le Groupe Artistique de (...)

La pastorale Frifri à redécouvrir avec le Groupe Artistique de Barbentane

D 30 décembre 2011     H 15:25     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Le groupe artistique de Barbentane présente la pastorale Frifri, écrite par Hippolyte Vatton en 1902 : voici les prochaines dates de représentation... Lou group artisti de Barbentano présente toutes ses pastorales en provençal, surtitrées en français.

- le dimanche 8/01 à Chateaurenard sous le chapiteau au MIN à 14h30.
- le samedi 14/01 à Bollène, à 14h30, Salle de L’amitié.
- le dimanche 29/01 à Chateauneuf de Gadagne salle de l’arbousier à 14h30.

Noël 1940, le groupe artistique présentait la pastorale Frifri pour la première fois. Elle fut alors très bien accueillie grâce à sa langue simple et aux jolis chants mis au service d’une histoire empreinte d’émotion.

En effet, le destin de Frifri, jeune berger attachant, enlevé pour devenir l’héritier du Gouverneur de la Judée et le désarroi de sa vraie famille ne peuvent laisser de marbre.

Comme toujours, le bien - à travers les personnages des bergers généreux et des bûcherons travailleurs - lutte contre le mal, représenté par la voyante cupide et le mendiant paresseux.

Au milieu de tout cela, des rôles comiques nous divertissent. Ainsi, Grico, l’homme à tout faire imbécile et le docteur Chiron qui baragouine un franco-provençal nous font passer de bons moments.

Bien sûr, l’apparition des anges produit toujours son effet de magie et de mystère tandis que pour parachever le tableau, la Sainte Vierge, clairvoyante et Saint Joseph, généreux, sont les témoins du miracle final.

Cette pastorale, écrite en 1902 par Hippolyte Vatton de Châteauneuf de Gadagne, n’a pas pris une ride. Ses valeurs, de la bonté à la méchanceté, des rires aux larmes, sont encore bien d’actualité...

Le Groupe Artistique joue Frifri pour la sixième fois, avec le même enthousiasme. Bon spectacle à tous, en espérant qu’il vous fera partager notre plaisir de jouer.

Bon Noël 2011 et à l’an prochain !

Le Groupe Artistique de Barbentane.