Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Langue provençale : un enfumage ministériel de plus !

Langue provençale : un enfumage ministériel de plus !

D 23 juin 2014     H 16:50     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Enfumage ministèriel - Copie

Langue provençale : un enfumage ministériel de plus !

Le Collectif Prouvènço remercie les députés qui prennent une position forte en faveur de la langue et de la culture provençales. C’est le cas notamment avec le témoignage de soutien de la part de François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône (lire son courrier ci-dessous), et Jean-Claude Bouchet, député du Vaucluse qui a interpellé la Ministre de la culture, Aurélie Filippetti.

Dans ces échanges entre les élus les réponses sont le plus souvent stéréotypées, celle de la Ministre de la culture à M. Bouchet ne fait pas exception (lire son courrier ci-dessous). Il est vrai que dans les sphères du pouvoir, d’un bord ou de l’autre, les occitanistes occupent la place. Cependant, il faut noter un changement important dans la posture de Madame la ministre : la prise en compte du fait de la pluralité des langues d’oc avec une reconnaissance implicite de leur existence. A notre avis la forme a changé mais le fond reste ! Si on sait lire entre les lignes - ou si l’on parle couramment la langue de bois - le provençal demeure toujours inclus dans le giron de l’occitan…

En fait, le plus grave pour nous sont ceux qui, en Provence, la main sur le cœur, affirment défendre « la » langue d’Oc… Et lorsqu’ils en ont le pouvoir, ces « défenseurs d’une Provence occitanisée » agissent contre le Collectif Prouvènço, au sein d’institutions municipales par exemple. Pour mémoire, le Félibrige accepte et signe la charte pour la création d’un Centre suprarégional occitan.

Alors, amis Provençaux, un jour faudra-t-il dire comme au Québec, qui en a fait sa devise : « Je me souviens ».

Jean-Pierre Richard
Président du Collectif Prouvènço

Rappel : plus de 13000 signatures réunies par le Collectif Prouvènço pour la reconnaissance du provençal comme langue de France et pour la création de l’Observatoire de la langue et de la Culture Provençales. Continuons et affirmons notre identité, notre culture et notre langue !

Réponse député François Michel Lambert

Question écrite à propos du Provençal_François-Michel Lambert