Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Le Collectif Prouvènço à la Fête de la Châtaigne de Collobrières

Var

Le Collectif Prouvènço à la Fête de la Châtaigne de Collobrières

D 7 octobre 2011     H 15:50     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Depuis 1982, Collobrières, commune rurale du Massif des Maures, identifiée comme « capitale des Maures », fête la châtaigne. Culture ancestrale du massif des Maures, la castanéïculture a, en effet, été introduite dans les Maures au Xème siècle par les premiers Chartreux. La châtaigneraie des Maures s’étend sur plusieurs communes du département du Var : Collobrières, la Garde-Freinet, les Mayons, Pignans, Gonfaron.

Autrefois, la châtaigne constituait la majeure partie du régime alimentaire des populations locales. Toutefois, dans les années 80, la production ne s’élevait plus qu’à 500 tonnes de châtaignes, et les vergers, touchés par la maladie, dépérissaient alors que la castanéïculture était autrefois florissante et que la châtaigneraie des Maures produisait, au début du siècle dernier, 4000 tonnes de fruits.

Aujourd’hui, la machine est relancée : la châtaigne constitue de nos jours une des principales cultures et productions du massif des Maures, notamment à Collobrières, où elle occupe 900 hectares.

Chaque année au moment de la récolte, Collobrières organise les Fêtes de la Châtaigne. Se déroulant les trois derniers dimanches d’Octobre, elles rassemblent de nombreux artisans qui exposent leur savoir-faire. Lors de cette fête de terroir, un grand marché d’artisans, de producteurs, d’artistes ont été sélectionnés selon des critères rigoureux. Ils sont 100 à 150 exposants et cette année, le Collectif Prouvènço a été choisi pour représenter la langue provençale lors des fêtes de la Châtaigne, ce dont nous sommes particulièrement fiers. Près de 40.000 visiteurs sont attendus lors de cette prochaine édition.

Retrouvez-nous sur le stand du Collectif Prouvènço le 16 octobre toute la journée. Vous y serez les bienvenus.

Couloubriero festejo la castagno

Despièi 1982, Coulobriero, vilajoun varés que se vèi coume la capitalo di Mauro, festejo la castagno. Culturo que se fai dins li Mauro despièi forço tèms, sarié estado aducho aqui pèr li proumié Chastrous, au siecle Xen. La castagnedo di Mauro s’epandis sus quàuqui coumuno vareso : Couloubriero, la Gardo-Freinet, li Maioun, Pignan, Gounfaroun.

Antant, la castagno fasié la grosso part de la mangiho d’aquéli que vivien dins l’encountrado. A la debuto dóu siecle XXen, la castagno èro quauco-rèn de forço impourtant : acampavon aperaqui 4000 touno d’aquesto frucho. Dins lis annado 1980, pecaire, la prouducioun anè en s’anequelissènt, lis aubre estènt maca pèr de malautié, sènso parla di chanjamen de biais de vieure e de manja... Es ansin que la prouducioun avié toumba à soulamen 500 touno…

Vuei, li causo reprènon. La castagno es mai devengudo uno di gràndis ativeta di Mauro, em’en particulié à Couloubriero, que sa castagnedo fai 900 eirato… .

Chasco annado, au moumen di recordo, Couloubriero fai sa Fèsto de la Castagno li tres darrié dimenche d’óutobre. Aquelo d’aqui acampo un mouloun d’artesan que ié presènton si proudu emai soun biais de faire. Es que se fai aqui un grand marcat, ounte li gènt que ié soun counvida soun chausi ‘mé grand siuen. Au bèu mitan d’entre éli, que soun un bon cent-cinquantenau, lou Couléitiéu Prouvènço es esta chausi pèr representa la lengo prouvençalo. N’en sian mai que mai fièr. Es que mai de 40.000 vesitaire soun espera, tout lou tèms d’aquelo bello fèsto terradounenco…

Venès nous vèire sus l’estand dóu Couleitiéu Prouvènço lou 16 d’óutobre, touto la journado. Ié sarés li benvengu…