Le Collectif Prouvènço appelle à la création d’une coordination
18 juin 2015 16:55
A Grans,
le 18 juin 2015.
Gardaren la lengo, la bouvino, la terro, lou prouvençau à l’escolo, lis assouciacioun de culturo prouvençalo…
L’assemblée générale du Collectif Prouvènço, réunie à Cannes le 8 mars 2015, a adopté le principe d’une grande manifestation le 24 octobre à Arles.
Nous vous proposons la création d’une coordination largement ouverte à la société civile et aux associations. Pour ce faire une réunion préparatoire se tiendra le jeudi 2 juillet, à 19h, sur la commune d’Arles, Manade Jalabert, Mas de la Chassagne.
Le constat : la Provence est menacée de perdre son identité, de toutes parts les attaques fusent et sont de plus en plus violentes.
• Les cultures et les pratiques taurines sont attaquées et condamnées à disparaître…
• Les associations de culture et de tradition provençales sont les premières victimes d’une baisse très importante de leurs subventions, dans certains cas elles ont déjà disparu…
• La langue provençale est méprisée par un État qui refuse toujours de la reconnaître de façon officielle. Son enseignement dans les collèges et les lycées est menacé de disparaître. Elle est victime d’une occitanisation de plus en plus virulente voulue par le gouvernement, avec la complicité de certains élus locaux qui, pour des raisons d’alliances électorales, font la part belle à quelques groupuscules occitanistes. Ceux-ci règnent en maître dans certaines collectivités.
• Les terres sont en friches, les derniers paysans disparaissent au profit du bétonnage.
• Les industries ferment leurs portes et se délocalisent.
La Provence est-elle condamnée à devenir le « bronze-cul du monde » ?
Les provençaux sont fiers de leur appartenance à une Région, un ancien royaume qui n’a pas été conquis mais qui s’est uni à la France comme « un tout à un tout ».
La Provence n’est pas la PACA du jacobinisme parisien ! La Provence est une grande Région qui mérite de garder son nom et son authenticité.
Les Provençaux veulent vivre et travailler au pays.
Ensemble et au-delà de nos différences, le 24 octobre, nous devons être des milliers pour dire que nous voulons changer une histoire dictée depuis Bruxelles et relayée par les technocrates et les politiciens de Paris. Rassemblons-nous largement et faisons d’Arles la capitale d’une révolution citoyenne pacifique !
Jean-Pierre Richard,
Président du Collectif Prouvènço
- 2015 - Gardaren Prouvènço web 8
Dans la même rubrique
8 juin 2017 – "Esperit dóu miejour 13" / "Esprit du sud 13"
27 janvier 2016 – Gardaren Prouvènço : le film du défilé...
20 novembre 2015 – Gardaren Prouvènço ! le défilé en images
10 novembre 2015 – Gardaren Prouvènço ! » : 24 octobre 2015, une date importante pour la Provence
6 novembre 2015 – La revue de presse - Gardaren Prouvènço !