Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Le Collectif Prouvènço soutient l’inscription du Costume d’Arles au Patrimoine (...)

Le Collectif Prouvènço soutient l’inscription du Costume d’Arles au Patrimoine Immatériel Culturel de l’UNESCO

D 7 décembre 2011     H 11:36     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Le Conseil d’Administration du Collectif Prouvènço, réuni le samedi 26 novembre 2011 à Marseille, à l’Estaque-gare, a voté une Motion de soutien à l’inscription du costume d’Arles au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

Cette action, portée et initiée par Tradicioun et par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, est pleinement soutenue par le Collectif Prouvènço.

Le port du Costume d’Arles est répandu en pays d’Arles où nombre de gamines, fillettes, filles et femmes arborent cette tenue séculaire aussi souvent qu’il leur est possible.

Qu’est ce qui pousse autant de femmes à se costumer, à porter une tenue dont les codes stricts rendent l’exercice difficile, nécessitant un apprentissage long ?

Les raisons sont multiples. Il y a autant “d’Arlésiennes” que de femmes. Toutes sont différentes, des motivations différentes les poussent à s’habiller. Elles ont appris à porter le costume parce que cette tenue fait partie de leur identité, de leur tradition, de leur mode de vie.

Le costume d’Arles est un patrimoine vivant, une culture.

Tradicioun et le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur demandent le classement du port du costume d’Arles au titre du Patrimoine Culturel Immatériel de France.

Vous trouverez ci-dessous, en version téléchargeable, la Motion votée par le Conseil d’Administration du Collectif Prouvènço.

Pour soutenir l’inscription du Costume d’Arles au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, cliquez ICI et remplissez les champs prévus à cet effet.

Gramaci pèr voste soustèn.