Le Collectif Prouvènço soutient l’inscription du Costume d’Arles au Patrimoine Immatériel Culturel de l’UNESCO
7 décembre 2011 11:36
Le Conseil d’Administration du Collectif Prouvènço, réuni le samedi 26 novembre 2011 à Marseille, à l’Estaque-gare, a voté une Motion de soutien à l’inscription du costume d’Arles au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.
Cette action, portée et initiée par Tradicioun et par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, est pleinement soutenue par le Collectif Prouvènço.
Le port du Costume d’Arles est répandu en pays d’Arles où nombre de gamines, fillettes, filles et femmes arborent cette tenue séculaire aussi souvent qu’il leur est possible.
Qu’est ce qui pousse autant de femmes à se costumer, à porter une tenue dont les codes stricts rendent l’exercice difficile, nécessitant un apprentissage long ?
Les raisons sont multiples. Il y a autant “d’Arlésiennes” que de femmes. Toutes sont différentes, des motivations différentes les poussent à s’habiller. Elles ont appris à porter le costume parce que cette tenue fait partie de leur identité, de leur tradition, de leur mode de vie.
Le costume d’Arles est un patrimoine vivant, une culture.
Tradicioun et le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur demandent le classement du port du costume d’Arles au titre du Patrimoine Culturel Immatériel de France.
Vous trouverez ci-dessous, en version téléchargeable, la Motion votée par le Conseil d’Administration du Collectif Prouvènço.
Pour soutenir l’inscription du Costume d’Arles au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, cliquez ICI et remplissez les champs prévus à cet effet.
Gramaci pèr voste soustèn.
Dans la même rubrique
29 mars 2017 – Soleil FM entre-visto emé Jan-Pèire Richard
10 octobre 2016 – Annulation de la conférence du 29 octobre 2016
6 octobre 2016 – Octobre 2016 - Li Nouvello dóu Couleitiéu Prouvènço
21 septembre 2016 – Magazine Me Dison Prouvènço N°53 arrive dans vos boites aux lettres
24 août 2016 – Il n’y a donc plus « degun » de sensé au Petit Robert ?