Le Collectif qu’es acò ?

D 26 décembre 2007     H 00:00     A Webmaster     C 0 messages

Collectif Prouvènço

En quelques années, depuis le début 2000 exactement, le Collectif Prouvènço a démontré son efficacité et son sérieux.

Le Collectif Prouvènço a décidé de porter le débat auprès du peuple de Provence, mais aussi auprès des décideurs, pour que la Provence, cette grande région, sa culture, son identité, sa langue, soient enfin reconnues à leur juste valeur.

Pour ce faire, nous disons clairement ce que nous sommes, (ço que sian), ce que nous voulons (ço que voulèn), ce que nous faisons (ço que fasèn).

2Ço que sian/ Ce que nous sommes :2

• Une association loi 1901, qui représente près de 8 000 membres dont une centaine d’associations. Nous sommes un mouvement d’opinion, démocratique, apolitique, laïc, pluriel, et respectueux des Institutions de la République Française.

2Ço que voulèn/ Ce que nous voulons : 2

• La reconnaissance de la langue provençale dans ses variétés dialectales, codifiée par Frédéric Mistral comme langue régionale à part entière. De la même façon, nous demandons avec la Fédération des associations du Comté de Nice, la reconnaissance du Nissart.
  • L’enseignement du provençal dans les écoles, collèges, lycées, et universités de Provence. Nous revendiquons dans le cadre d’une décentralisation accrue, que le choix de la langue régionale enseignée, appartiennent à la région concernée et particulièrement aux habitants de cette région.
  • Pour cela, nécessité d’augmenter le nombre, et de se doter d’un CAPES résolument provençal (avec d’éventuelles options concernant les autres langues d’Oc). Ce CAPES pourrait s’intituler " CAPES de langue provençale » avec options langues d’Oc ".
  • Le Collectif revendique fortement l’enseignement de 3 langues :
    • une langue régionale, fondamentalement le provençal mistralien, celui qui rassemble 90% de locuteurs.
    • une langue nationale, fondamentalement le Français.
    • une langue internationale, que devrait être l’Anglais.
  • Le changement du nom de " PACA " par " Provence " qui est bien entendu le nom historique de cette région. Pour prendre en compte la diversité et la pluralité de cette région, le Collectif propose l’appellation de " Pays de Provence ", la notion de Pays étant ainsi fortement développée.
  • La nécessité impérative de la reconnaissance respective des langues provençale (dans ses variétés dialectales et codifiées par Frédéric Mistral) et niçoise par l’assemblée régionale. Pour cela, le Collectif souhaite la constitution d’une majorité d’idée indépendante des structures politiques habituelles.

2Ço que fasèn/ Ce que nous faisons :2

• Le Collectif Prouvènço , c’est un festival Me Dison Prouvènço tous les 2 ans à Arles, qui reprend toutes les facettes de notre culture et rassemble plusieurs milliers de personnes.
  • Le Collectif Prouvènço , c’est des états généraux, des assemblées, des motions, des interventions auprès des élus, la médiatisation, la participation au Salon de l’Etudiant, la présence à Expolangues Paris Salon des langues minoritaires, les accords avec la Fédération des Associations de Nice...
  • Le Collectif Prouvènço, c’est la mise en place en collaboration avec les Collectivités Territoriales, la Région, les Départements, d’événements, comme l’hommage à Mistral à Arles, la participation à la Foire de Marseille...
  • Le Collectif Prouvènço, , c’est la coproduction avec le Ballet d’Europe, en partenariat avec le Conseil Régional 13, de Mirèio au Théâtre Antique d’Arles, en création mondiale.
  • Le Collectif Prouvènço, , c’est la production d’un CD avec l’ensemble des chanteurs de Provence au profit d’une oeuvre humanitaire.
  • Le Collectif Prouvènço, , c’est la production et la diffusion de Tintin en provençal avec la sortie de Lou Tèmple dóu Soulèu, et Li 7 Boulo de Cristau.
  • Le Collectif Prouvènço, a créé la seule revue bilingue qui existe [*Me Dison Prouvènço*] avec un tirage à [*2 000 exemplaires*] en constante augmentation.
  • Le Collectif Prouvènço, , c’est l’organisation dans les différents départements de Provence de stages de langue en immersion totale.
  • Le Collectif Prouvènço, , c’est une organisation démocratique, avec un large conseil d’administration composé de décideurs, tous bénévoles et tous fervents défenseurs de la cause provençale, de sa langue, de son identité, de ses traditions, tournées vers le respect des valeurs et vers la modernité.

En conclusion de cette première partie, on peut clairement avancer que cinq ans après sa création, le Collectif a largement démontré le sérieux de son fonctionnement et le bien-fondé de son action. Il est toutefois grand temps de faire évoluer sa structure comme l’ont fait les mouvements régionalistes similaires des grandes régions linguistiques de France et d’Europe : Bretagne, Alsace, Languedoc, Galice...