Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Le Forum des Aulnes : le plus grand rassemblement des cultures provençales (...)

Le Forum des Aulnes : le plus grand rassemblement des cultures provençales !

Les 13 et 14 avril 2019 au Domaine départemental de l’Étang des Aulnes à Saint-Martin-de-Crau

D 9 avril 2019     H 18:39     A La Chourmo dóu Couleitiéu    


agrandir

Forum des Aulnes 2019 (2e édition)

Le plus grand rassemblement des cultures provençales !

À la fois événement festif et espace de réflexion sur la place de notre patrimoine culturel, linguistique et économique, le Forum des Aulnes est une manifestation sur deux jours destinée au grand public. Le but de cette manifestation est de faire rayonner la Provence, ses talents, ses savoir-faire et son art de vivre. L’édition 2018 fut un succès. La programmation 2019 s’inscrira dans la même dynamique !

Un événement festif, intergénérationnel et entièrement gratuit
Le Forum est un événement festif intergénérationnel, dont la gratuité permet un accès à la culture au plus grand nombre. Au Forum, le public peut y apprécier des spectacles de grande qualité, présentés par des artistes impliqués dans la culture mêlant tradition et modernité, avec en parallèle de multiples animations destinées aux enfants comme aux plus grands. Toutes les facettes d’une culture bien vivante sont représentées : musique, danse, théâtre, littérature, poésie, costume... Voici le programme.

Samedi 13 avril : le temps de la réflexion

Le Forum des Aulnes est l’occasion de débattre des enjeux de notre région et des orientations à prendre pour que la langue, la culture et le patrimoine de notre Région soient préservés et transmis aux générations futures.

• 10h à 12h : présentation des 100 premiers jours de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales

• 14h30 à 17h30 : débat sur la réforme des lycées 2019 : quelle place pour le provençal ?
Plusieurs délégations régionales et étrangères sont annoncées. Les échanges seront animés par des sociolinguistes, des universitaires, des professeurs, des journalistes, etc. Une synthèse des débats sera transmise par les élus présents au Ministère de l’Éducation nationale.

• 20h30 : Théâtre – représentation de « Fabien », pièce de Marcel Pagnol

Dernière pièce écrite par Marcel Pagnol en 1956, Fabien est certainement celle qui fut le plus en avance sur son temps. Cette œuvre fait l’objet d’une recréation très moderne proposée par la compagnie aubagnaise Dans la Cour des Grands, spécialisée dans le répertoire de Marcel Pagnol, en coproduction avec le Théâtre du Chêne Noir. Représentation gratuite sur réservation uniquement (dans la limite des places disponibles). Réservations par téléphone au 04 90 50 49 12.


Dimanche 14 avril : le temps de la dégustation... de l’art de vivre en Provence !

• de 10h à 18h : musique, théâtre, costume, danse, folklore… des spectacles pour tous ! + rencontre avec les associations, animations, marché provençal, gastronomie…
Le Forum représente une belle sortie culturelle, conviviale et pédagogique mais avant tout festive avec une programmation riche et variée. Des mini-concerts avec Bandùra (galoubet-tambourin), Aragorn (compagnie médiévale) Zoumaï Aqui (rock en lengo nostro) Cortesia (néo-folk step provençal), Gitano Family (flamenco et rumba catalane), la Chorale Provençale d’Istres, du jazz chanté en provençal aussi avec Miquèu Pellegrino… Du théâtre en lengo nostro avec les troupes La Chourmo dis Afouga, Lou Pountin Pantaious, Li Galejaire du Thor. Et bien sûr, vous admirerez des tableaux traditionnels, avec le costume (les associations Reneissènço, La Conciergerie de l’Arlésienne, Raphèle en Provence pour le costume arlésien, et Le Conservatoire du Costume Comtadin) et les danses folkloriques avec Lei Tambourinaïre de Sant Sumian. Du grand spectacle dans un cadre magnifique !

Gitano Family installe son camp de gitans au domaine de l’Étang des Aulnes. Jules et ses enfants, Julio Miguel et Lucas, sortent leurs guitares, les danseuses s’apprêtent à virevolter dans une rumba endiablée au son des palmas. Dans l’intimité de la cabane de gardian qui jouxte d’étang, ou sur la grande scène, Gitano Family va faire vibrer le public au son de sa musique festive.


Lei Tambourinaire de Sant Sumian (Brignoles – 83)
L’année dernière, au Forum des Aulnes, quelques jeunes danseurs et danseuses de la troupe varoise avaient créé la surprise en proposant une chorégraphie traditionnelle, mais dans des costumes modernes et sur une musique actuelle (du hip-hop). Pour le Forum des Aulnes 2019, Lei Tambourinaïre de Sant Sumian présenteront sur la grande scène des danses traditionnelles, deux tableaux aux titres évocateurs, L’arbre de mai et Lou dans’art dei marin et bien sûr, en déambulation dans le parc, leur cavalcade folle avec lei chivau-fru.


Place aux animaux
Nouveauté 2019, la Ferme du Piou. Cette ferme pédagogique et itinérante créée par Yves Pellet en 1995, présente tous les animaux de basse-cour (poules, canards, oies, pintades, dindes, pigeons) mais aussi lapins, cochons nains, moutons, chèvres, ânes et poneys. De quoi ravir les plus jeunes !
Fort du succès de la première édition, une animation est programmée autour de la
« bouvine », avec des démonstrations de course camarguaise. Le Forum des Aulnes accueille à nouveau des arènes temporaires pour y présenter l’art de la course camarguaise, une discipline indissociable de la culture provençale, en partenariat avec la Fédération Française de Course Camarguaise (FFCC). Le spectacle sera animé par les raseteurs stagiaires des écoles taurines.


La gastronomie provençale dans tous ses états
Le Collectif Prouvènço a souhaité élargir la palette des talents de notre terroir en invitant les acteurs du « Made in Prouvènço ». Au menu : Marché Provençal, ateliers culinaires, exposition-dégustation, concours d’aïoli… Une thématique associée à l’événement Marseille Provence Gastronomie 2019.
• En matinée, à 11h, atelier culinaire-dégustation sur la thématique d’un produit local AOP ou IGP (par exemple viande de taureau) animé par deux chefs, sous l’égide de Roger Merlin, fondateur du Conservatoire des cuisines Grand Sud Camargue et membre des trois confréries de Camargue : riz, taureau AOC et sel.
• Concours d’aïoli à l’heure de l’apéro, ouvert à tous, sur réservation
• Exposition-dégustation sur la bouillabaisse, mitonnée sur place par Michel Favier, en partenariat avec Edipe éditions et le Parc Naturel des Calanques.


Au Forum, il sera également possible de rencontrer de nombreuses associations.
Elles seront présentes et vous attendront sur leur stand :
Amis de Charloun Rieu (Les)
Atelier du Costume de Maillane (L’)
Bandùra (association La Marylène)
Calandro de Crau (Li)
Chevalets et un Poète (Des)
Chorale Provençale d’Istres (La)
Chourmo dis Afouga (La)
Clu en Ceveno (Lou)
Collectif Prouvènço
Combe Lile
Conciergerie de l’Arlesienne (La)
Conservatoire du Costume Comtadin
Coordination Parlaren
Cortesia Musica
Coudelet Dansaire (Li)
Coumboscuro Centre Prouvencal
Decouparello de Velout (Li)
Delhi Ka
Dindouleto dóu Roucas (Lei)
Embelido Cavaillon (L’)
Enfants de l’Ouveze (Les)
Escolo de la Nerto (L’)
Escolo dis Arnavèu (L’)
Escolo Felibrenco Marius Chabrand (L’)
Ferigouleto (La)
Fête des Bergers (La)
Festejaire (Li)
Grihet dóu Plan-dei-Cuco (Lou)
Institut Bearnais Gascon (IBG) & Biarn Toustem
Institut d’Estudis Valencian
Krikorian Sandrine
Madec Pierre
Maset dóu Pouèto (Lou)
Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales
Office du Tourisme de Miramas - Racino e Jitello
Parlaren Lou Pountet
Parlaren Lou Tor - Li Galejaire dóu Tor
Prouvençau à l’Escolo - Astrado Prouvençalo
Prouvençau de Cavaioun
Raphèle en Provence
Reneissènço
Restanco - Miquèu Pellegrino
Romera Jean-Claude
Soie et Velours d’Argence
Terre de Provence
Trésors Patrimoine Etoffes à Marseille
Vanniers de Vallabregues (Les)
Zoumai Aqui

En complément de programme, expositions, dédicaces... Restauration sur place avec food-truck, grillades à la plancha (les fameuses andouillettes de M. Charles, boucher à Maussane-les-Alpilles), fraises de la Vallée des Baux, buvette avec bière locale bio, vins de pays et jus de fruits…
Entrée gratuite, parking gratuit.

Organisé avec comme partenaire principal le Département des Bouches-du-Rhône. Inauguration officielle du Forum des Aulnes, dimanche 14 avril à midi.

Informations pratiques :
Collectif Prouvènço - 04 90 50 49 12
Adresse : Domaine Départemental de l’Étang des Aulnes
Route de Vergières
13310 Saint-Martin-de-Crau

(Programme sous réserve de modifications)

Télécharger le programme :

PDF - 1.8 Mo

Teaser vidéo de l’édition 2018

Evènement Facebook