Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Le Robin des Bois provençal vient au secours des sinistrés du (...)

Le Robin des Bois provençal vient au secours des sinistrés du Var

D 24 juin 2010     H 16:58     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Le Collectif Prouvènço vient d’éditer le premier tome de la bande dessinée de Gaspard de Besse en langue provençale. Il sera disponible dans les prochains jours.

Suite aux terribles évènements climatiques qui ont touché le Var ces derniers jours, le Collectif Prouvènço a décidé de se mobiliser et d’engager une action de soutien en faveur des sinistrés. Ce phénomène exceptionnel, selon Météo France qui souligne qu’il faut remonter à 1827 pour retrouver une crue de cette ampleur, a laissé des milliers de gens totalement démunis. Des dégâts considérables, tant chez les particuliers que chez les professionnels, sont à déplorer, certains ayant tout perdu, y compris la vie… Il faudra de nombreux mois pour restaurer une situation dramatique.

Gaspard de Besse, le voleur au grand cœur dont la devise était : "Effrayez, mais ne tuez jamais", est né à Besse-sur-Issole le 9 février 1757. Prenant systématiquement le parti des miséreux et des laissés pour compte contre celui des puissants, il volait aux riches pour donner aux pauvres, et jouissait d’une incroyable popularité, bien au-delà des limites de son village natal.

La BD Gaspard de Besse, créée par le dessinateur Béhem, a été traduite en provençal par Robert Arnaud, animateur de cours de provençal à Avignon.

Le Collectif Prouvènço, qui a à cœur, en tant que mouvement social en marche, de venir en aide aux varois, a décidé de reverser 2 € par album vendu. Vous trouverez sur notre site www.collectifprovence.com toutes les informations nécessaires à la diffusion de cette BD et nous nous tenons à la disposition de tous ceux, particuliers ou collectivités, qui nous aideront dans cette diffusion.