Vous êtes ici : Accueil » Le Collectif Prouvènço Qu’es acò ? » Que sommes-nous ? » Le renouveau de la langue et de la culture provençales, en marche…

Le renouveau de la langue et de la culture provençales, en marche…

D 1er septembre 2017     H 17:08     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Le renouveau de la langue et de la culture provençales,
en marche…

Que de chemin parcouru depuis la création du Collectif Prouvènço, à Lançon-Provence, voici 17 ans. Le Collectif Prouvènço devient une association loi 1901 au printemps 2000. Il rassemble et, d’entrée de jeu, il construit.

En tout premier lieu, il produit le festival régionaliste Me Dison Prouvènço, à Arles. Parallèlement il édite le magazine du même nom (qui signifie « mon nom est Provence »). Viennent ensuite les Rencontres Internationales du Tambourin et le Festival des Fontaines, créé à Grans et qui connaîtra une suite à l’Isle-sur-la-Sorgue. Enfin est initié le festival de théâtre d’expression provençale Les Théâtrales en Luberoun, dans la commune des Taillades.

Le Collectif Prouvènço a multiplié ses activités, devenant non seulement organisateur de spectacles et d’événementiel (le Forum des Associations de Culture et de Traditions Provençales, à Maussane-les-Alpilles), mais également éditeur (entre autre le magazine bilingue «  Me Dison Prouvènço », le dictionnaire Le Coupier, les albums de Tintin en provençal, des ouvrages historiques et didactiques…). L’association participe à de nombreux événements et assure des prestations de traduction.

Le Collectif Prouvènço a porté la langue et la culture provençales au-delà de ses frontières régionales, à Paris et en Europe, avec une présence au Salon Expolangue et des conférences à l’étranger, comme à Valencia en Espagne.

Enfin, le Collectif Prouvènço est un mouvement qui porte haut les revendications des Provençaux pour le respect de leur langue, de leurs coutumes, de leur culture. Nous avons manifesté en 2005, 2007, 2015… réunissant des milliers de personnes.

Aujourd’hui c’est l’avenir qu’il nous faut préparer. L’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, qui va voir le jour à Cheval-Blanc, devrait être opérationnel d’ici la fin 2018. D’ores et déjà nous allons tenir dans cette commune du Vaucluse une Université Populaire. Nous réunirons toutes les associations de langue et de culture provençale pour qu’ensemble le projet s’étoffe et s’adapte aux besoins, et en particulier pour la tourner vers la jeunesse.

Le dernier Conseil d’Administration du Collectif Prouvènço, qui s’est tenu le 3 août dernier, a entériné la création de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales. Lors de cette réunion a été votée, à l’unanimité, une motion de soutien au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour qu’il préserve son statut de collectivité territoriale et ne soit pas absorbée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Oui, le renouveau de la lengo nostro est en marche. Nous le construisons chaque jour pour amplifier l’identité d’un territoire qui fait rêver le monde : la Provence.

Jean-Pierre Richard
Président du Collectif Prouvènço

1 - Festival Me Dison Prouvènço - 2 - Festival des Fontaines
3 - Théâtrales en Luberoun - 4 - Forum
5 - Expolangues - 6 - Gardaren Prouvènço  ! - 8 - Tintin

L’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales : un centre représentatif de la Provence vivante.

Les 100 premiers jours de l’Observatoire :
• Recensement des acteurs culturels de la Provence et création d’un site Internet dédié.
• Ouverture d’un Café provençal musical et littéraire, rendez-vous mensuel en direction des jeunes et des écoles.
• Mise en place d’un centre de formation pour formateurs en langue provençale, en utilisant un outil pédagogique externalisé (organisme habilité).
• Organisation d’une exposition de peintures des artistes provençaux dans le cadre des Journées du patrimoine.

Conseil d’Administration du Collectif Prouvènço
du 3 août 2017 – Châteauneuf-les-Martigues

MOTION

Le Conseil d’Administration du Collectif Prouvènço, réuni ce jour, 3 août 2017, à Châteauneuf-les-Martigues, adopte la motion suivante :

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ne doit pas intégrer la Métropole Aix-Marseille-Provence. Les Bouches-du-Rhône représentent à la fois un département urbain mais aussi fortement rural. Il est donc naturel et vital de protéger cet environnement.

Par ailleurs le Collectif Prouvènço, qui vient, avec l’aide des collectivités territoriales, de créer l’Observatoire de la langue et de la culture provençales, se place résolument en faveur d’une décentralisation poussée et non d’une recentralisation imposée par « Paris ».
C’est la raison pour laquelle nous nous engageons auprès de ceux qui défendent ce territoire et le Département 13 en tant que grand département de France.

Vu dans la presse

Téléchargez la page du Régional :
Le Régional - septembre 2017

Rejoignez-nous :

Le Collectif Prouvènço Qu’es aco ?