Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Le véritable Frédéric Mistral : près de 200 personnes à la conférence

Le véritable Frédéric Mistral : près de 200 personnes à la conférence

D 19 décembre 2011     H 17:42     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Jeudi soir, au Ciné-Palace, le Collectif Prouvènço organisait une conférence intitulée « Le Véritable Frédéric Mistral » qui a connu un vif succès, puisque près de 200 personnes y ont assisté, parmi lesquelles de nombreuses personnalités. Monsieur Fabargeon représentait Hervé Chérubini, retenu par ses obligations. Robert Aprin, président de l’association Lou Maset dóu pouèto a tout d’abord présenté les intervenants : Jean-Pierre Richard, Président du Collectif Prouvènço, René Moucadel, enseignant de provençal et écrivain, Remi Venture, historien, vice-président du Collectif Prouvènço et majoral du Félibrige, et André Chiron, chanteur provençal….

Jean-Pierre Richard a introduit cette conférence en donnant lecture d’un passage du livre de Claude Mauron (Mistral, Edition Fayard) qui traite de la graphie dite « mistralienne » et du choix qui a été fait par le maillanais d’une écriture de type phonétique se rapportant à la langue communément usitée en Provence.

Ensuite, René Moucadel a donné, en provençal, un éclairage des relations qui existaient entre le père et le fils Mistral. Il a su montrer combien un personnage aussi vénéré que Frédéric Mistral restait avant tout un homme, avec ses défauts, ses qualités, ses blessures aussi…

Remi Venture a quant à lui abordé les rapports complexes de Frédéric Mistral avec la politique. Il en ressort que les idées politiques de Mistral ont évolué tout au long de sa vie, et suivant le contexte historique du moment…

André Chiron a démontré au travers de nombreux exemples imagés, qu’être mistralien aujourd’hui est avant tout lié à l’identité du territoire : on ne dit pas, par exemple, Saint-Rémy d’Occitanie mais bien Saint-Rémy-de-Provence… Ceci souligne si besoin était le fait de prendre en compte la pluralité et la diversité des langues d’Oc dont chacune est liée à un territoire particulier. Enfin, André Chiron a démontré que l’identité provençale est totalement liée à l’économie locale.

La soirée s’est terminée par une grande vihado prouvençalo, selon la tradition, au mas de la Pyramide, où le maître des lieux, Lolo Mauron, a reçu plus de 80 personnes.

Veillée Provençale - Collectif Prouvènço from Pixel Events on Vimeo.

JPEG - 27.6 ko

JPEG - 117.5 ko
IMG_0393
JPEG - 78.1 ko
JPEG - 107.7 ko
JPEG - 29.8 ko
JPEG - 24.9 ko