Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » Les 6 et 7 avril 2019 - 8e journée des producteurs - Marais du Vigueirat à (...)

Les 6 et 7 avril 2019 - 8e journée des producteurs - Marais du Vigueirat à Mas-Thibert

D 2 avril 2019     H 16:37     A La Chourmo dóu Couleitiéu    


agrandir

8e JOURNÉE DES PRODUCTEURS Édition spéciale “Alimentation & Environnement”

À l’heure où le réchauffement climatique change nos vies, où le besoin de se nourrir sainement devient une obligation, le retour au local et à la nature est incontournable. Pour Les Marais du Vigueirat, protéger l’environnement et la biodiversité c’est aussi soutenir le monde rural et l’ensemble des acteurs écoresponsables du territoire.
Cette année la 8e édition de la Journée des Producteurs aura donc lieu autour d’un format enrichi sur deux journées :

Weekend des 6 et 7 avril 2019
Marais du Vigueirat Chemin de l’Etourneau - 13104 Mas-Thibert
Entrée libre et gratuite

SAMEDI 6 AVRIL : la journée professionnelle

ouverte à tous les curieux intéressés par les questions environnementales ;-)

• 10h - 12h : un temps de rencontre des porteurs de projets alimentaires sur le territoire, en partenariat avec le PETR du Pays d’Arles, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial des Bouches du Rhône, et de la Charte agricole du Pays d’Arles.
• 12h - 14h : inauguration de notre boutique en partenariat avec Actes Sud, et une sélection de livres culinaires !!
• 14h30 - 16h30 : projection du film “ Un pont entre deux mondes” , réalisé par Pascal Gélinas, en présence du réalisateur.
Avec l’appui de familles d’Europe et d’Amérique, des paysans indonésiens de l’île de Florès, sortent de la pauvreté et transforment leur environnement. Extrait : bit.ly/video2mondes
La projection sera suivie d’un échange sur l’opportunité de créer un festival “art & environnement”.

DIMANCHE 7 AVRIL de 10h à 18h : journée des Producteurs

Un événement convivial et festif, des moments de découverte, de partage et d’achats responsables.
Avec plus de 50 producteurs et acteurs locaux engagés pour l’environnement, l’édition 2019 est placée sous le signe de la rencontre. Elle sera un pont entre la Crau et la Camargue.

10h-17h : marché des producteurs
Les visiteurs pourront rencontrer les paysans et artisans, acheter leurs produits, adhérer aux Amap et même participer à de nombreux ateliers : cuisine de plantes sauvages , découverte du jardin potager, ateliers sur la lacto-fermentation, fabrication d’un séchoir solaire, utilisation d’un moulin à grain…
De nombreuses activités seront proposées aux enfants.

9h30-10h30 : défilé traditionnel de cavaliers et de calèches depuis Mas-Thibert jusqu’aux Marais du Vigueirat avec EQUESTRIA PASSION

10h30 : carrousel avec EQUESTRIAPASSION

11h-12h30 : Projection d’un film muet « Le Gardian » de Joë Hamman, accompagné à l’accordéon par Odile Mariette. Présenté par Bernard Bastide, auteur du livre « Aux sources du cinéma en Camargue« , qu’il dédicacera sur place. En partenariat avec L’Usine aux Images.

14h15 et 15h : Animations taurines et camarguaises dans les arènes portatives.
Avec les vaches de la Manade Vallat, en partenariat avec l’Ecole Taurine Portes de la Crau et le Club Taurine L’Aficioun de Mas-Thibert.

14h45 : initiation à la course camarguaise pour les jeunes

15h30 : démonstration de maniabilité et carrousel par EQUESTRIAPASSION

16h30 : concert ALL’ALBA, histoires de chants, chanteuses, et chanteurs de « l’Italie de la tradition orale », avec le Conservatoire de musique du Pays d’Arles.

18h : clôture de la journée.

Infos pratiques :
Restauration sur place.
Accès gratuit aux sentiers de l’Etourneau.
Visites guidées à pied, à cheval ou en calèche, sur réservation au 04 90 98 70 91.

Les Journées des Producteurs sont proposées dans le cadre du projet de valorisation touristique de la Crau et la Camargue à l’est du grand Rhône.

Ce projet bénéficie du soutien technique et financier de la communauté d’agglomération ACCM, de la ville d’Arles et de l’Office de Tourisme d’Arles, la ville de Saint-Martin de Crau, le Conservatoire d’Espaces naturels Provence-Alpes-Côté d’Azur, les Parcs naturels régionaux de Camargue et des Alpilles, les Amis des Marais du Vigueirat.
Ce projet bénéficie également d’un financement Leader en Pays d’Arles (Europe et Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur).

Détail du programme sur bit.ly/jdp201904