Vous êtes ici : Accueil » Le Collectif Prouvènço Qu’es acò ? » Que faisons-nous ? » Forum des Associations Provençales » Les 8 et 9 Avril - Maussane-les-Alpilles - le programme du Forum

Les 8 et 9 Avril - Maussane-les-Alpilles - le programme du Forum

D 6 avril 2017     H 15:23     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Forum des Associations de Culture
et de Traditions Provençales
5° édition

Un événement unique en Provence !

Musique • Danse • Théâtre • Costume • Littérature • Chanson • Débat • Nature • Conférence

Rendez-vous les 8 et 9 avril 2017
Maussane-les-Alpilles • Espace Agora

Le Forum des Associations de Culture et de Traditions Provençales est un événement unique en Provence. Un moment festif et convivial, avec débats, conférences, expositions et spectacles, dans le cadre verdoyant du Complexe Agora-Alpilles.

Le mot du Président du Collectif Prouvènço, Jean-Pierre Richard.

« Le Collectif Prouvènço appelle tous ceux qui se sentent concernés par l´Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, l´Óusservatòri, àvenir s´exprimer, dialoguer, proposer leurs idées, leur vision de ce nouveau centre de la vie culturelle provençale.

Le samedi 8 avril, ouvrons un grand débat citoyen sur organisme culturel mistralien qui verra prochainement le jour à Cheval-Blanc (84). Après ce travail collaboratif, nous vous invitons, en soirée, au concert de Guy Bonnet en duo avec le pianiste Eric Breton

Et le lendemain, une belle « dimenchado » avec ce que la Provence a de meilleur à nous offrir ».

Samedi 8 avril

Entrée et parking gratuits - Ouvert de 14h à 23h

14h00 > 15h30 : Atelier « Langue provençale : syntaxe et traduction »

Animé par deux experts : Anne Lambert, professeur de provençal, et Remi Venture, écrivain et historien. Des exercices seront proposés aux « élèves » pour traduire correctement le français en provençal, en insistant sur les spécificités du provençal (conjugaison, grammaire, style), avec des exemples précis. Cet atelier s´adresse aussi bien aux élèves expérimentés qu´aux débutants.

15h30 > 17h30 : « L´Óusservatòri, pour quoi faire ? »

Débat sur les missions de l´Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales.
Formation de formateurs en langue provençale, préservation du patrimoine, promotion de la langue et de la culture provençale dans les domaines les plus divers, y compris la création artistique contemporaine... Les pistes choisies par le Collectif Prouvènço pour faire vivre ce lieu au service de la culture provençale seront débattues avec les principaux acteurs du secteur.

20h30 > 22h00 : Concert GRATUIT

Guy Bonnet & Eric Breton
« En simples Troubadours »

40 ans de carrière au compteur, Guy Bonnet est le chantre de la nouvelle chanson provençale, le créateur des chansons Moun Miéjour et Me Dison Prouvènço, le compositeur primé au Grand Prix de l´Eurovision.
Il vient donner au Forum un récital « En simple Troubadours » avec son complice, le pianiste Eric Breton.
Une « batesto » (bataille) fraternelle. Un duel et duo intense entre voix et piano.
Guy Bonnet auteur, compositeur et interprète, chante en provençal et en français le meilleur de ses compositions. Eric Breton, pianiste d´exception et compositeur, par le lyrisme et la virtuosité de son accompagnement le pousse à aller plus loin encore dans son interprétation. Leur projet commun : retrouver le « big bang » de l´instant créateur de chaque chanson dans son inventivité, son dépouillement et sa plénitude.

Buvette et petite restauration sur place avec Pizza Esta-Fête

Dimanche 9 avril

Entrée et parking gratuits - Ouvert de 10h à 19h

10h00 > 19h00 : En continu toute la journée

Toute la journée, stands des associations de culture et de traditions provençales, spectacles, rencontres et dédicaces... À noter, sur le stand du Collectif Prouvènço, présentation de l´album de BD de Tintin traduit en provençal : « Li Beloio de la Castafioro ».

10h00 > 11h30 : Réunion de l´AELR

Réunion de l´Alliance Européenne des Langues Régionales, avec la présence annoncée au Forum de diverses délégations d´Europe du Sud : Bella Napoli, Racines du Pays Niçois, Coumboscuro Centre Provençal, Gioventura Piemonteisa, Institut Béarnais & Gascon (IBG), Institut d´Estudis Valencian...

11h30 > 12h30  : Inauguration du Forum

En présence de nombreux élus et de personnalités du milieu associatif. L´invitée d´honneur de cette 5e édition du Forum est Mme Jeannine Castanet, ex Présidente de l´association Reneissènço, qui se verra remettre un trophée pour son œuvre en faveur du costume arlésien.
La cérémonie se terminera par un vin d´honneur est une prestation de la troupe folklorique marseillaise Le Roudelet Félibren de Château-Gombert.

14h30 > 15h30  : Conférence « Sauvegarde de l´Etang de Berre »

Le Président, Bernard Niccolini, de l´ASEB (Association de Sauvegarde de l´Etang de Berre) mène des actions de sensibilisation auprès des industriels, des élus, des riverains et du grand public pour la réhabilitation l´Etang de Berre. Des solutions existent pour faire renaître cet éco système unique en Provence, avec à la clé un retour à l´équilibre écologique tout en garantissant un développement économique.

15h00 & 16h15 : 2 spectacles avec Le Roudelet Félibren de Château-Gombert

Créé en 1927 par Jean-Baptiste-Julien Pignol, fondateur du Musée de Château-Gombert, le Roudelet Félibren a pour mission de conserver et de défendre tout ce qui, dans la vie propre du village, peut se rattacher à ses traditions. Un spectacle haut en couleur avec de somptueux costumes et des tableaux qui évoquent toute la richesse historique et culturelle de notre Provence. La troupe fête cette année ses 90 ans !

15h45 : « Fiançailles provençales sous le Second Empire »
Présentation de costumes par Soies et Velours d´Argence

Fiançailles théâtralisées dans une propriété viticole de Provence en 1860. La fiancée est provençale, le fiancé napolitain. Reconstitution de costumes d´époque, présentation en français, provençal, italien et napolitain. Ce spectacle, qui sera présenté dans son intégralité le 6 mai au Mas des Tourelles, à Beaucaire, s´inscrit dans le projet « Route Culturelle Provence-Naples ».

Les associations présentes au Forum 2017 :

L´Académie du Tambourin, L´Alliance Européenne des Langues Régionales (AELR), L´Agneau de Maussane, Les Amis de Charloun Rieu, L´Ase de Prouvènço, Astrado Prouvençalo, Bella Napoli, Li Calandro de Crau, Carnot Carmes Saint-Lazare Avignon, La Chorale Provençale d´Istres, La Chourmo dis Afouga, Le Collectif Prouvènço, Combe Lile, Comité des Fêtes du Val, Conservatoire du Costume Comtadin, Coumboscuro Centre Provençal, Coordination Parlaren, Crous e Pielo, Dehli K, Dindouleto dÓu Roucas, L´Embelido Cavaioun, L´Escolo de la Nerto, L´Escolo dis Arnavèu L´Escolo Felibrenco Marius Chabrand, L´Esta-Fête Pizza, Evelyne Ricord, Fête des Bergers d´Istres, La Ferigouleto, Généprovence Editions, Gioventura Piemonteisa, Lou Grihet dÓu Plan dei Cuco, L´Institut Béarnais - Gascon (IBG) , L´Institut d´Estudis Valencian , Idzia, Lei Jouine Valen, Lançoun Musico e Tradicioun, Li Festejaire, Pierre Madec Photographe, la Maison de la Culture Provençale, Parlaren Marsiho, Parlaren de Simiane-la-Rotonde, Lou Maset dÓu Poueto, Le Musée de la Vannerie, L´Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, L´OT de Miramas (Racine e Jitello), Parlaren Allauch, Parlaren Alpes-de-Provence, Parlaren Bouco-de-Rose, Parlaren Gardanne, Parlaren Intra-Muros Avignon, Parlaren Lou Pountet, Parlaren Lou Tor, Parlaren Massilia, Parlaren Palais de Justice, Parlaren Peypin, Parlaren Saint-Savournin, Université Populaire Provençale d´Allauch, Lou Prouvençau à l´Escolo, Racines du Pays Niçois, lou Regrèu, Reneissènço, Romera Jean-Claude, Le Roudelet Félibren de Château-Gombert, Sauvegarde de l´Etang de Berre, Soie et Velours d´Argence, Solstice, Taureau Club d´Istres, Terre de Provence, Trésor Patrimoine étoffes à Marseille, les Troubadours Galapiat, Zoumaï Aqui...

Buvette et petite restauration sur place avec produits du terroir
(andouillettes à la plancha, fraises de la vallée des Baux, vin de pays...)

Organisation : Collectif Prouvènço,

avec le concours de la ville de Maussane-les-Alpilles et de Salon-de-Provence.

Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d´Azur

et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

En partenariat avec la fondation Michèle Ricard e Hijos.