Vous êtes ici : Accueil » Le Collectif Prouvènço Qu’es acò ? » Lou message » Ça se passe au Collectif Prouvènço - Juin / juillet 2019

Ça se passe au Collectif Prouvènço - Juin / juillet 2019

Lou message #1

D 29 mai 2019     H 12:16     A La Chourmo dóu Couleitiéu

Le Salon des Agricultures

Véritable vitrine de la richesse de notre monde agricole, le Salon des Agricultures de Provence investit le Domaine du Merle les 7,8 et 9 juin 2019 pour une 4e édition riche en rencontres et en animations.

Au programme de la 4e édition : un Village de 250 producteurs et les meilleurs produits des territoires du 13, la Ferme et ses 1500 animaux, la Cuisine des Chefs et ses dégustations, des concours, des ateliers pédagogiques, un programme renouvelé et enrichi en animations inédites et la création des Trophées de l’Innovation agricole. Pour les consommateurs et les familles, le Salon des Agricultures de Provence offre une splendide vitrine des savoir-faire locaux et un authentique marché agricole en circuit court.

En 2019, le salon développe également ses rendez-vous professionnels et accueille l’ensemble des filières de production : maraîchage, arboriculture, viticulture, élevage.

Le plan du salon 2019 adoptera une configuration différente des éditions précédentes, à proximité du « château » du domaine du Merle, propriété de Montpellier SupAgro et haut-lieu du pastoralisme provençal.

Rappelons que le Salon des Agricultures de Provence en juin 2018 avait accueilli plus de 50 000 visiteurs. L’organisation souhaite atteindre une fréquentation de 55 000 visiteurs en 2019.

Le Collectif Prouvènço y tiendra un stand et animera plusieurs ateliers pour les scolaires le vendredi et le tout public le samedi et le dimanche.

Terroirs en Fête à Châteauneuf-de-Gadagne

Pour sa troisième édition, la grande fête des terroirs organisée par le Conseil départemental de Vaucluse met à nouveau à l’honneur producteurs et artisans de son terroir, le samedi 15 juin de 13h à 22h30 et le dimanche 16 juin de 10h à 19h, à Châteauneuf-de-Gadagne dans le beau parc de l’Arbousière.

La nocturne à l’esprit « guinguette », proposée le samedi soir et les animations pour les enfants donneront à cette manifestation de promotion des produits locaux un esprit particulièrement festif et familial. Exposants, producteurs et artisans représenteront tous les terroirs du Vaucluse.

L’entrée et les animations sont gratuites.

Le Conseil départemental donnera rendez-vous aux Vauclusiens dans un espace convivial et chaleureux. L’occasion de s’informer sur la politique agricole du Département et le soutien apporté aux agriculteurs vauclusiens.

De son côté, Vaucluse Provence Attractivité sera entourée d’Offices de Tourisme (Pays des Sorgues-Monts de Vaucluse et Avignon) et de représentants de La Provence à vélo et de Vélo Loisir Provence afin de proposer des activités et idées de balades, circuits ou sorties pour occuper son temps libre le week-end ou pendant les vacances, en lien avec Côtes du Rhône à vélo.

Le Collectif Prouvènço y tiendra un stand.

Pour en savoir plus :

La réforme du lycée 2019

Le Collectif Prouvènço a été alerté par de nombreux enseignants de provençal (ainsi que par des parents d’élèves étudiant le provençal et le niçois) sur les programmes des langues régionales dans la réforme du lycée (rappelons que la parution est sous l’autorité du Ministre de l’Education nationale).

Ces programmes, destinés aux enseignements « de spécialité » des lycées en Première et en Terminale, et donc aux candidats qui choisiront ces filières au baccalauréat, suppriment toute mention du provençal, contrairement aux programmes antérieurs et même aux programmes en vigueur pour les écoles et les collèges ! De plus, ils réduisent quasiment à néant la présence, si importante, de la littérature provençale moderne et contemporaine.

A l’heure où le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a voté à l’unanimité l’adoption d’un statut officiel du provençal et du niçois, et où une proposition de loi a été déposée, l’an dernier, par des députés provençaux visant à la reconnaissance du provençal, il s’agit d’une attaque très grave contre la langue provençale, élément majeur de l’identité et du patrimoine de la Provence. Dans les Académies d’Aix-Marseille et de Nice, ces dispositions ne pourront que contribuer à la désaffection de l’enseignement de la langue régionale, déjà durement touché par l’attribution de coefficients anormalement bas dans les filières optionnelles.

« La mort de nos langues régionales est définitivement actée ! Et avec elle, celle de nos identités et de nos cultures. Demain, être provençal ne signifiera plus rien ? » a déclaré Jean-Pierre Richard, président du Collectif Prouvènço.

Le Collectif Prouvènço appelle tous les élus et responsables associatifs à protester auprès du Cabinet du Ministre de l’Education nationale (110 rue de Grenelle, 75007 Paris) au sujet de ces textes scandaleusement méprisants, contre lesquels il se réserve le droit d’entamer des recours en justice.

RAPPEL :

• L’article 75-1 de la Constitution de la France stipule :
« Les langues régionales appartiennent au Patrimoine de la France ».

De fait, la Réforme du lycée, dans ses recommandations, semble être en désaccord avec la Constitution et son article 75-1, en particulier dans ce qu’elle considère les langues étrangères et les langues régionales de la même manière et non comme des langues à part entière.

• Le Collectif Prouvènço demande que le provençal soit reconnu comme langue de France et que son enseignement se fasse dans la graphie codifiée par Frédéric Mistral.

En réaction à cette réforme et à la place qu’auront les langues régionales et le provençal en particulier, Jean-Pierre Richard a adressé la semaine dernière une lettre au Ministre de l’Éducation nationale.

TÉLÉCHARGER LA LETTRE AU MINISTRE :

RÉACTION DE BERNARD REYNES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le chantier du Mas Saint-Paul

futur Observatoire de la langue et de la culture provençales

Les travaux du Mas Saint-Paul à Cheval-Blanc ont commencé début mars et ils avancent bien.

Quelques images ci-dessous :

La sortie du prochain magazine !

Me Dison Prouvènço n°64 arrivera dans les boites aux lettres début juillet.
Nous espérons qu’il vous permettra de partager avec nous l’amour de la Provence et de sa langue, le provençal. Il comprendra entre autres, un dossier complet sur la réforme du lycée 2019.