Les communes doivent aider à la réhabilitation du mas Saint Paul avec les collectivités territorialess
28 novembre 2014 12:10
Li coumuno do Prouvènço s’engajon pèr l’Óusservatòri
Les communes de Provence s’engagent pour l’Observatoire
De noumbrous counciéutadan espèro l’espelido de l’Óusservatòri de la Lengo e de la Culturo Prouvençalo. Li douno coumençan d’arrive pèr la Foundacioun dóu Patrimoni fin de reviéda lou Mas Sant-Pau à Chivau-Blanc qu’aculira aqueste ourganisme culturan. Pamens, meme emé l’ajudo de la Regioun e di Counsèu Generau de la Vau-Cluso e di Bouco-dóu-Rose, rèn poudra se faire sènso lou soustèn di coumuno pèr la councretisacioun de l’Óusservatòri.
De nombreux concitoyens attendent la création de l’Observatoire de la Langue et de la Culture provençales, nous commençons à recevoir des dons via la Fondation du Patrimoine pour réhabiliter le Mas Saint-Paul, à Cheval-Blanc, qui accueillera cet organisme culturel. Cependant, même avec l’aide de la Région et des Conseil généraux du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, rien ne pourra se faire sans le soutien des communes pour la concrétisation de l’Óusservatòri.
La « Muraio », un simbole fort qu’avalourisara li coumuno de Prouvènço
Lou Couleitièu Prouvènço a’qu l’idèio de basti un edifice simbouli : uno « Muraio » que chasco brico representara chasco vilo o vilage mescla dins aqueste grans proujèt pèr Prouvènço. La « Muraio » (lou « Mur » en francés mai tambèn l’acrounimo Mutualisation des Ressources des Agglomérations Impliquées dans l’Observatoire) sara basti de brico o de pastouiro pourtant chacuno uno placo o uno iscripcioun de la vilo o dóu vilage dounadon. Aquesto muraio adournado d’un óulivié, arbre de vido e simbolo de la Prouvènço, sara istala dins l’espàci d’acuèinço dóu publi de l’Óusservatòri
« La Muraio », un symbole fort qui mettra en valeur les communes de Provence
Le Collectif Prouvènço a imaginé la construction d’un édifice symbolique : un « Mur » dont chaque brique représentera chaque ville ou village impliqué dans ce grand projet pour la Provence. « La Muraio » (qui signifie en provençal « le mur », et qui donne en français l’acronyme Mutualisation des Ressources des Agglomérations Impliquées dans l’Observatoire) sera construit de briques ou de moellons portant chacune une plaque ou une inscription de la ville ou du village donateur. Ce mur orné d’un olivier, arbre de vie et symbole de la Provence, sera situé dans l’espace d’accueil du public de l’Observatoire.
- La muraio
Chivau-Blanc pausara la proumiero pèiro
La coumuno de Chivau-Blanc es estado la proumiero à respondre à-n-aquesto demando e ourganisara uno voutacioun pèr uno suvencioun de 1000 € lor dóu counséu municipau avenidou e l’istalacioun d’uno placo sus la « Muraio ». Sachént l’emplicacioun dins lou proujèt dóu conse de Chivau-Blanc, Crestian Mounier, sian pas estouna d’aquesto reativeta e lou gramacian calourousamen.
Cheval-Blanc posera la première pierre
La commune de Cheval-Blanc a été la première à répondre à cette sollicitation et soumettra au vote lors du prochain conseil municipal une souscription de 1 000 € pour l’Observatoire avec mise en place d’une plaque sur "La Muraio". Connaissant l’implication dans le projet du maire de Cheval-Blanc, Christian Mounier, nous ne sommes pas surpris de cette réactivité et nous le remercions chaleureusement.
Dans la même rubrique
9 juillet 2021 – Exposition photographique "Le Costume Comtadin"
5 mai 2021 – Grande campagne de recensement des associations de culture provençale
24 décembre 2020 – David Dellepiane, Fraissinet et Cie : Armateurs à Marseille, 1899-1927
23 décembre 2020 – David Dellepiane, Compagnie Générale Transatlantique : voyage en Algérie et Tunisie, 1899-1927
22 décembre 2020 – Jules Agard, Vue du port de Marseille, 1934