Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Les langues régionales inscrites dans la Constitution française

Les langues régionales inscrites dans la Constitution française

Un événement historique !

D 18 août 2008     H 15:34     A admin     C 0 messages

Communiqué du Collectif Prouvènço

Lundi 21 juillet 2008, le Congrès réuni à Versailles a modifié la Constitution. Nous n’avons pas à nous prononcer sur le bien fondé d’une telle révision. Quoi qu’il en soit, Le Collectif Prouvènço approuve cette révision en ce qui concerne la reconnaissance des langues régionales de France comme patrimoine de la Nation.

Il s’agit d’un fait historique. Cela permettra de faire perdurer les langues régionales de France et la nôtre en particulier : la langue provençale.

Depuis huit ans, jour après jour, le Collectif Prouvènço travaille à la reconnaissance du provençal. La bataille est-elle terminée ? Bien sur que non ! Il est maintenant indispensable que soit énuméré et précisé l’ensemble de ces langues. Alors seulement le provençal pourra-t-il être enfin reconnu comme l’une des langues de France à part entière distincte de l’occitan, le tout au sein de l’ensemble des langues d’oc.

Comme il le fait depuis le début des discussions qui se sont engagés sur ce sujet, le Collectif Prouvènço va s’adresser à nouveau aux députés et sénateurs de Provence. Il sera en effet indispensable de veiller au respect de la pluralité des langues d’oc afin que monolithisme et idéologie ne l’emportent pas. Pareillement, le Nissart doit lui aussi être défini comme une autre des langues d’oc, et il appartient aux Niçois de défendre leur spécificité auprès des autorités compétentes. Quant à nous, nous en sommes convaincu depuis toujours : le Nissart est une des langues d’oc.

L’ensemble du tissu associatif de culture provençale, l’ensemble des 105 communes adhérentes, les 50 communes signataires de la charte municipale et les communautés de communes adhérentes auprès du Collectif Prouvènço restent vigilants quant à la suite qui sera donnée à cet évènement historique.

Pour la Direction du Collectif Prouvènço

Jean-Pierre Richard, Président