Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Lettre ouverte aux candidats

Législatives 2012

Lettre ouverte aux candidats

D 24 mai 2012     H 16:00     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Le Collectif Prouvènço adresse une lettre ouverte aux candidats à la députation en Provence Alpes Côte d’Azur concernant le financement avec la réserve parlementaire de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales.

En moyenne, la réserve parlementaire s’élève à 170.000 € par an pour chaque député.

Mesdames, Messieurs les candidats à la députation en Provence,

Association de défense et de promotion de la langue et de la culture provençales, le Collectif Prouvènço représente près de 8 000 adhérents, 150 associations et plus de 100 communes ou communautés de communes.

C’est un mouvement culturel et social en marche.

Faisant suite à l’intervention du maire de Cheval-Blanc (Vaucluse), nous avons décidé de soutenir son initiative et d’écrire plus largement à l’ensemble des candidats à la députation au sein de la Région Provence.

Vous trouverez en annexe un document présentant de façon sommaire l’Observatoire de la langue et de la culture provençales, projet soutenu par la Région Provence Alpes Côte d’Azur et le conseil général du Vaucluse.

La ferme Saint Paul, située sur la commune de Cheval Blanc, est mise à disposition par la commune avec un bail emphytéotique. Sa restauration permettra d’abriter des bureaux mais aussi des spectacles vivants, un café musical et littéraire, des ateliers et expositions, etc. tous consacrés à la langue et à la culture provençales.

Le projet est attendu par tous. Lors des Assises de la Langue et de la Culture Provençales à Maussane-les-Alpilles, en mars dernier, plus de 500 personnes parmi lesquelles une cinquantaine d’élus, ont apporté un large soutien à la création de cet Observatoire, mettant ainsi notre région au diapason des grandes régions linguistiques de France.

L’estimation d’un tel projet – réhabilitation, mise aux normes… - est estimé à 1 million d’Euros, soit le coût de réalisation d’un rond point.

L’un des points importants qui est ressorti lors des Assises, c’est l’impact économique que nous comptons développer au sein même de cet Observatoire, avec, par exemple, la création d’un label certifié « made in Prouvènço ».

Ainsi, comme vous le savez, Mesdames, Messieurs les candidats, nous ne pouvons pas tout demander aux collectivités. C’est pourquoi nous souhaitons que vous versiez, si vous étiez élu, une partie importante de votre réserve parlementaire pour ce projet qui concerne l’ensemble de la Provence.

A titre d’exemple, pour la quarantaine de députés concernés :

40 x 10.000 € = 400 000 € soit 50% du financement du projet, hors travaux d’accessibilité.

Le Collectif Prouvènço attribuera à chacun des candidats un label de soutien à la langue et à la culture provençales, en fonction des réponses qui lui seront données.

Dans l’attente, Mesdames, Messieurs les candidats à la députation en Provence, veuillez agréer mes sincères et plus cordiales salutations.

Jean-Pierre Richard,
Président du Collectif Prouvènço.

jean-pierre.richard@hotmail.fr

2012 - Observatoire - Résumé 21