Vous êtes ici : Accueil » Vient de paraître Ven d’arriba » Magazine trimestriel Me Dison Prouvènço » Magazine MDP 57 - Journée des Traditions Camarguaises et Provençales à (...)

Magazine MDP 57 - Journée des Traditions Camarguaises et Provençales à Miramas

D 23 octobre 2017     H 17:53     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Journée des Traditions Camarguaises et Provençales à Miramas

Promouvoir les traditions de la Camargue à Miramas, c’est l’engagement que s’est fixé l’association Les Gardians de la Crau. Pour cette troisième édition, qui s’est tenue le 30 juillet dernier à l’étang Saint Sulpi, le programme était riche et diversifié.

Le public s’est régalé avec abrivado et bandido menées par les manades régionales Agu, Gillet, Jaumes, Colombet, mais aussi d’un repas avec taureau à la broche. Les Arènes portatives installées dans le parc de l’étang Saint Sulpi, un site ombragé et très convivial, ont permis diverses démonstrations l’après-midi et, le soir, d’assister à un spectacle équestre de haute qualité organisé par le Centre Equestre de Christine Aymes, avec Les Gardians de Crau de Miramas. La présence des groupes folkloriques telles que les Arlésiennes de Raphèle-lès-Arles et le groupe de Fos-sur-Mer a apporté une touche harmonieuse à l’événement, et, côté musique, la journée a été animée par la peña Li Parpagnas Lilen, venue de d’Isle-sur-la-Sorgues. L’organisation et la mise en place de cette journée ont été assurées par les membres bénévoles de l’association Les Gardians de la Crau, un travail à félicité dans son ensemble.

2017 a été une belle réussite sous l’impulsion de Serge Aymes, Président de l’association, qui a chaleureusement remercié Monsieur Fréderic Vigouroux, Maire de Miramas, Conseiller Général et Vice-président du Conseil de Territoire Istres - Ouest Provence - Métropole Aix-Marseille. Toute l’équipe municipale contribue à soutenir les traditions camarguaises et provençales.
Cette journée fut également l’occasion de rendre un bel hommage à Jean-Pierre Aymes qui fut le Président du Club Taurin de Miramas pendant les années 80, une mission de maintenance des traditions taurines dans la ville incombant désormais à son fils Serge.
Serge Aymes et son équipe travaillent déjà à l’édition 2018. Ils promettent une programmation plus élargie encore pour cette manifestation. Les traditions camarguaises et provençales, rappelons-le, font partie de notre patrimoine et de nos racines.

A suivre et à l’an que vèn…

Joël Giannoni

Organisation : Association Les Gardians de la Crau
Président, Serge Aymes ; Trésorier, Gil Romand ; Secrétaire, Raymond Saval ; et tous les bénévoles de l’association.

Serge Aymes, Président de l’association Les Gardians de la Crau, Frédéric Vigouroux, Maire de Miramas, Jacques Baudoux, adjoint aux sports et associations de la ville.

La manade Agu, venue de Grans.

Un groupe d’attrapaïre en pleine action.

Bandido avec Raymond Saval.

Rien ne se ferait sans le travail de l’équipe de bénévoles !

Spectacle nocturne avec les Cavalières des Gardians de Crau.

Article paru en version provençale dans le magazine Me Dison Prouvènço – n°57 octobre-novembre-décembre 2017.