Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Maillane, samedi 15 décembre : la Provence revendique ses droits

Samedi 15 décembre 2012, 10h00

Maillane, samedi 15 décembre : la Provence revendique ses droits

Maillane, salle des Fêtes Frédéric Mistral

D 12 décembre 2012     H 17:00     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Devant l’importance de la situation actuelle et le forcing des milieux occitanistes qui sont en passe de réussir l’occitanisation de notre région, le Collectif Prouvènço a décidé de convoquer un conseil d’administration extraordinaire ouvert aux associations, aux élus et à tous ceux qui souhaitent défendre l’âme de la Provence. Celui-ci se tiendra à la salle des fêtes de Maillane, samedi 15 décembre 2012 à 10h00. Voici ce qui sera proposé :

1 - La reconnaissance du provençal comme langue de France, dans toutes ses variétés. Cette langue provençale est défini par :

- son nom
- son orthographe mistralienne qui, depuis bientôt deux siècles, permet de l’écrire de façon simple et cohérente
- l’existence d’une littérature qui ne s’est toujours considérée que comme Provençale.

2 – l’abrogation de la graphie dite « occitane », ou « classique », en Provence.

3 – l’exception culturelle provençale.

4 – l’admission de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales comme référent en Provence pour la langue, la culture provençales

5 – l’abandon de l’acronyme PACA au profit du nom originel et authentique de notre Région : Provence.

6 – la reconnaissance officielle par la Région Provence de la langue provençale définie plus haut, parallèlement au Nissard.

7 – la prise en compte d’une zone linguistique correspondant à la réalité historique et culturelle de la langue provençale (Région Provence, Drôme Provençale, Petite Camargue et Gardounenco, Vallées provençales d’Italie).

Nous vous attendons en nombre à la salle des fêtes Frédéric Mistral de Maillane, samedi 15 décembre à 10 heures.

Vin d’honneur en fin de matinée.

Renseignements : collectifprovence@gmail.com