Marseille Provence 2013 : les provençaux ne sont pas des santons !
18 novembre 2011 11:51
Le Collectif Prouvènço s’indigne de la position actuelle de Marseille Provence 2013, qui fait la part belle aux cultures méditerranéennes et à l’Europe tout en oubliant ostensiblement la culture invitante. En effet, la culture provençale est actuellement la grande absente du projet.
Le Collectif Prouvènço souligne le pouvoir fédérateur de notre culture régionale qui pourrait être valorisée comme trait d’union naturel entre diverses cultures sans être pour autant être dénaturée et souhaite que cette situation soit corrigée.
A cette fin, il réunit les 35 membres de son conseil d’administration, ainsi que les représentants d’associations adhérentes, samedi 26 novembre 2011 à Marseille, à l’Estaque-Gare, dans les locaux de l’Harmonie pour débattre du sujet et invite la presse à venir les rencontrer à 18h00.
En outre, nous vous présenterons à cette occasion le projet de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, véritable outil de coordination et de création, qui verra prochainement le jour à Cheval-Blanc, dans le Vaucluse. Le 31 mars 2012, les collectivités, les associations et les citoyens de Provence pourront venir s’exprimer, lors d’un Forum qui se tiendra à Maussane-les-Alpilles, sur leurs attentes envers cet Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales…
Dans la même rubrique
19 mai 2017 – Observatoire de la langue et de la culture provençales : le dossier est bouclé, les travaux ont commencé
17 mars 2017 – Le Collectif Prouvènço accueilli au « Bateau Bleu » pour son Assemblée Générale
24 février 2017 – Acamp Generau dóu Couleitiéu Prouvènço
9 février 2017 – La création de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales