Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Marseille, capitale de la Provence l’emporte sur Toulouse, capitale de (...)

Marseille, capitale de la Provence l’emporte sur Toulouse, capitale de l’Occitanie

Marseille-Provence : Capitale européenne de la culture en 2013 !

D 17 septembre 2008     H 15:40     A admin     C 0 messages

Après plusieurs jours de suspens, les experts européens se sont prononcés en faveur de la candidature de Marseille au titre de Capitale Européenne de la culture en 2013.

Des 4 villes en compétition (Marseille, Toulouse, Lyon et Bordeaux), Marseille a su tirer son épingle du jeux grâce à son ouverture sur la méditerranée. Espérons que ce futur statut impulse une nouvelle dynamique culturelle dans un département où les manifestations ont bien souvent du mal à trouver leur public.

Quant au Collectif Prouvènço, nous ferons en sorte de soutenir cette initiative et veillerons à ce que la culture provençale soit représentée et diffusée au même titre que les musiques actuelles et autres disciplines contemporaines.

Extrait du Magazine Me dison Prouvènço N°19 janvier 2008 - Especiau Marsiho :
Interview de Jean-Claude Gaudin

MdP : Notre association propose un festival à Arles tous les 2 ans qui a maintenant un retentissement international, véritable vitrine de notre culture. Pensez-vous qu’il soit possible de le décentraliser à Marseille les années où nous ne sommes pas à Arles. Quel pourrait être l’apport d’une ville comme Marseille dans ce projet ?

Jean-Claude Gaudin : C’est une proposition intéressante qui demande à être étudiée de plus près, en accord avec la Ville d’Arles qui a d’ailleurs apporté son soutien à la candidature de Marseille au titre de Capitale Européenne de la Culture 2013. Dans ce cas, Marseille ferait bénéficier cette manifestation de ses structures culturelles et de son potentiel attractif.