Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo

Mèfi, Prouvènço reguigno !

D 12 mai 2015     H 15:50     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Déclaration :

L’assemblée Générale du Collectif Prouvènço réuni à Cannes le 8 mars 2015 a adopté la proposition de son Président sur le principe d’une grande manifestation le 24 octobre 2015 à Arles, dans le but de défendre langue, culture et identité provençales, particulièrement malmenées.
Nous proposons la création d’une coordination des divers mouvements associatifs qui ont un intérêt commun concernant la défense de ce territoire ainsi que des femmes et des hommes qui y vivent.
Nous le proposons de partir d’un schéma "mistralien" :

• Ço que sian/ ce que nous sommes

• Ço que fasèn/ce que nous faisons

• Ço que voulèn/ce que nous voulons

Cette coordination écrira à l’intérieur de chaque rubrique un condensé des idées forces pour la défense et la promotion de notre Région, la Provence.
Le Collectif Prouvènço fort de sa représentativité, tant au niveau des personnes, que des associations ou des 120 communes adhérentes apportera toute sa force militante à cette manifestation aux couleurs de notre Provence.
Nous souhaitons un défilé pacifique mais fort pour éviter de voir notre langue, notre culture et nos activités disparaître, pour devenir une région sans âme et complètement inféodée aux idées des technocrates de Bruxelles et d’ailleurs.

Une charte commune sera adoptée et remise aux instances départementales, régionales, ainsi qu’au Premier ministre

Nous allons faire en sorte que les décideurs entendent le peuple qui gronde !

Mèfi, Prouvènço reguigno !

Jean-Pierre Richard, Président

Photo prise lors d’une conférence à Valencia à l’Ecole polytechnique en 2013, Jean-Pierre Richard, Président du Collectif Prouvènço en compagnie de Ferran Ribes Président de l’Institut d’Estudis Valencian.D’un bout à l’autre de l’Europe du Sud les problèmes sont identiques !

JPEG - 133 ko
11078080_10205462304388412_8228936820838501298_o