Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Motion de Châteaurenard, Provence, 30 janvier 2010

Motion de Châteaurenard, Provence, 30 janvier 2010

D 2 février 2010     H 14:53     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Samedi 30 janvier 2010, de 10h à 17h, s’est tenu, au MIN de Châteaurenard, le forum « Une loi pour les langues régionales ? » organisé par le Collectif Prouvènço avec le soutien du député de la 15ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès.

Deux thèmes ont été abordés : les relations entre langue, culture et économie puis la question de la nécessité ou pas d’une loi pour les langues régionales.

A l’issue du Forum « Une loi pour les langues régionales ? », plus de 300 participants, parmi lesquels de très nombreux élus régionaux, artistes, membres de la société civile et d’associations locales et régionales ont délégué leurs représentants à la table ronde pour écrire la motion correspondant aux débats.

Vous trouverez ci-joint l’intégralité de cette motion, ainsi que la liste des représentants signataires.

Le Collectif Prouvènço, l’ensemble des participants, les associations de culture provençale et les élus resteront vigilants quant à l’application des termes de cette motion. Le Collectif s’engage à informer tout un chacun des suites qui lui seront données.

Il est à noter qu’une conférence sur le même thème aura lieu jeudi 4 février de 16h à 18h, à Paris, dans le cadre du Salon Expolangues. A cette occasion, Guilhem Pépin, docteur et chercheur en histoire médiévale de l’Université d’Oxford, sera présent aux côtés de Jean-Pierre Richard, Président du Collectif Prouvènço et de Rémi Venture, vice-président du Collectif Prouvènço, historien, majoral du félibrige et docteur en musicologie.