Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Museon Arlaten : le complexe du santon ?

Arles

Museon Arlaten : le complexe du santon ?

D 29 novembre 2011     H 10:21     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Le Museon Arlaten et « l’Université populaire du Pays d’Arles » programment, jeudi 1er décembre, au Méjean, un film de Christian Philibert intitulé « Le Complexe du Santon », un film qui se veut caricatural pour démontrer une forme de racisme vis-à-vis des provençaux. Un débat est programmé avec d’éminents représentants occitanistes.

Une fois de plus, le Collectif Prouvènço regrette que la Direction du Museon Arlaten ne donne la parole qu’au travers des représentants d’une langue et d’une culture unique, dans un moment où nous avons besoin de démocratie et de diversité. Pour quelles raisons les principaux protagonistes du Pays d’Arles, du Costume, de la Langue, de la Tauromachie ne sont-ils pas invités à participer au débat ?

Le Collectif Prouvènço demande que le Museon Arlaten soit impartial en proposant un véritable débat à Arles sur notre langue, notre culture, notre art de vivre qui contribuerait à être porteur d’économie au travers d’un tourisme culturel et identitaire.