N°50 - Me Dison Prouvènço

• Ça s’est passé en Provence
• Actualités :
o Antoine Blaise Crousillat : Decan di Felibre
• Coordination Gardaren Prouvènço !
o La manifestation – Quand la Provence S’unit
o Création de la coordination
o Réunions, conférences et rencontres
o Interpellation des candidats à l’élection régionale
o L’avenir de la Coordination
o La manifestation en chiffre
o Défilé en images
o Les Discourts
o La presse
o Les provençaux ne sont pas des santons par Pierre Madec
• Pays Vauclusien
o La 16enco ditado de la Fèsto di Fen de Mount-Favet
o Cavaioun : cous de galoubet-tambourin
• Pays Varois
o Touloun Patrimoine du costume à la Villa Rosemaine « Modes et Textiles »
o Toulon : un nouvel correspondant
• Pays des Alpes-Maritimes
o Uno nuie d’apoucalùssi dins li Aup-Marino
o Manifestions Gardaren Prouvènço !
• Les Alpilles
o Lou parque dis Aupiho en Fèsto
• Pays d’Ouest-Prouvènço
o Fête des Berger : 40 ans au service de la cause provençale
o Grans fait son cinéma – Mary-Rose, naissance d’une légende
• Pays Marseillais
o Lou campèstre marsihés
• Pays arlésien
o Des photographes au grand cœur ! EFS
• Pays Gardois
o Assemblée générale des Amis de la lengo d’o
o Rencontre culturelle avec Soie et Velour d’Argence de Beaucaire, Consulta Provenzale et Centre Provenzale de Coumboscuro
• Fondation du Patrimoine – don pour l’Observatoire
• Pluralité des langues régionales
o « Me siéu fa gardo-bèsti e cante prouvençau »
o Li mitan naciounalisto catalan
o Uno grosso cagado : la Charto di lengo regiounalo a fa chi !...
o Lis lengo regiounalo en roupiho dins la reformo dóu coulège
• Libre avejaire
o une cagnotte pour sauver la course camarguaise !
o Despartido de Jean-Pierre Belmon
o Jean Saubrement
o Magali Jouannaud
o Jeanine Rini, 1935-2015
o Jean-Pierre Belmon (1952-2015)
• Li Mounto
• Pub : Api Control

L’Edito par Jean-Pierre Richard, Président

Cars ami legèire,
Coume se dèu, dins aquelo pountannado de janvié, me permetrai de vous souveta ‘no bonno annado 2016.
Pèr ço qu’es de nosto Causo, se deviéu faire un bilans de l’an 2015, dirai que sian ana d’avans. Dins un mounde que se ié parlo cade jour de mort, de chaple, de terro-tremo, la Prouvènço, sa lengo e sa culturo an viscu, proubable, un moument impourtant, e que restara.
Segur, avèn – pancaro…- davera la recouneissènço dóu prouvençau coume lengo de Franço. La reformo di coulège, acò’s uno calamita pèr li lengo regiounalo en generau. Uno novo centralisacioun, mai, es en trin de tout mestreja. Mai pamens !… Car de causo s’encapon meiouro… Sus ma proupousicioun, lou Couleitiéu Prouvènço faguè l’unioun pèr ourganisa ‘no grando manifestacioun ; Gardaren Prouvènço ! Lou 24 d’óutobre passa, en Arle, avèn capita en acampant un mouloun de mounde. Uno reüssido, emé la presènci de 300 assouciacioun, mai de 100 elegi, e 7000 manifestaire. Uno acampado unitàri ounte lis elegi pousquèron coumprene que noste territòri avié uno istòri, de tradicioun, uno lengo. Veguèron pièi que li Prouvençau èron pas de « santoun pòussous », pèr cita lou discours de Mandy Graillon, Rèino d’Arle, à la tribuno de Gardaren Prouvènço !
Lis elegi ausiguèron nòsti demando, e pèr lou proumié cop, li principau candidat is eleicioun regiounalo s’espremiguèron sus nòsti revendicacioun. Aro, li Prouvençau espèron la messo en obro dóu prougramo proupausa pèr la majourita nouvelàri dóu Counsèu regiounau, en pariculié pèr ço qu’es de la creacioun de l’Óusservatòri de la lengo e de la culturo prouvençalo.
Emé l’acampado d’assouciacioun Gardaren Prouvènço !, avèn decida de persegui e d’espandi aquéu mouvemen, dins l’escasènço de gagna li batèsto que van veni. Aquelo de la bouvino, de la recouneissènço de la lengo prouvençalo, sènso óublida la lèi sus li coulège de devra s’ameiouri… Aquelo annado 2016 sara drudo en evenimen de touto meno. Capitaren d’antant mai se sian mai fort ! Mai fort, saren entendu. Mai fort, preparan e bastissen l’aveni. Le relèvo.
Dins aquel an nouvèu, vaqui perqué bate lou rampèu pèr que forço vengon rejougne nosto assouciacioun. Vosto participacioun e voste soustèn nous fan besoun.
Es tóutis ensèn qu’en Prouvènço, bastiren l’an 2016.
Bono emai urouso annado.

Chers amis lecteurs,
Comme il se doit en ce mois de janvier, permettez-moi de vous souhaiter une bonne année 2016.
Si je devais faire un bilan de 2015 et pour ce qui concerne le sujet qui nous anime, je dirais qu’il aura été positif. Dans un monde où l’on nous annonce chaque jour des morts, des tueries, des séismes, la Provence, sa langue et sa culture ont probablement vécu un tournant historique.
Bien sûr, nous n’avons pas (encore) obtenu la reconnaissance du provençal comme langue de France. La réforme des collèges est une catastrophe pour les langues régionales en général. La recentralisation est en cours… Mais pourtant !… Car l’horizon n’est pas totalement sombre… Sur ma proposition, le Collectif Prouvènço a fait l’union autour d’une grande manifestation ; Gardaren Prouvènço ! Le 24 octobre dernier, nous avons largement rassemblé à Arles. Une réussite, avec la présence de 300 associations, plus de 100 élus et 7000 manifestants. Un rassemblement unitaire où les élus ont compris que notre territoire avait une histoire, des traditions, une langue. Ils ont vu aussi que les Provençaux n’étaient pas « des santons poussiéreux », pour reprendre le discours de Mandy Graillon, Reine d’Arles, à la tribune de Gardaren Prouvènço !
Les élus ont pris en compte nos doléances, et pour la première fois, les principaux candidats aux élections régionales se sont prononcés sur nos revendications. Les Provençaux sont maintenant dans l’attente de la mise en œuvre du programme proposé par la nouvelle majorité du Conseil régional, en particulier pour ce qui concerne la création de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales.
Avec la Coordination Gardaren Prouvènço !, nous avons décidé de poursuivre et d’amplifier ce mouvement afin de gagner les batailles à venir. Celle de la bouvino. Celle de la reconnaissance de la langue provençale. Celle de la modification de la loi sur les collèges… Cette année 2016 sera riche en événements. Nous réussirons d’autant mieux si nous sommes plus forts ! Plus forts, on nous entend. Plus forts, nous préparons et construisons l’avenir. La relève.
En ce début d’année, c’est la raison pour laquelle je vous appelle à rejoindre notre association. Nous avons besoin de votre participation et de votre soutien.
En Provence, l’an 2016 se construira ensemble.
Bonne et heureuse année.

Abonnez-vous en ligne !

Me Dison Prouvènço est un magazine trimestriel bilingue provençal-français édité par l’association Collectif Prouvènço.