Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » Observatoire de la langue et de la culture provençales : le dossier est (...)

Observatoire de la langue et de la culture provençales : le dossier est bouclé, les travaux ont commencé

D 19 mai 2017     H 11:06     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Communiqué de presse

Le Collectif Prouvènço se félicite des résultats concernant l’avancée du dossier administratif en faveur de la création de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales. En effet, on se souvient qu’un problème administratif avait été évoqué dans les colonnes du journal La Provence (édition du 11 avril 2017 rendant compte du Forum de Maussane organisé par le Collectif Prouvènço). Aujourd’hui cette problématique est réglée au mieux. C’est donc l’ensemble des partenaires de cette opération qui a acté la création de l’Observatoire. La maîtrise d’ouvrage pour ce qui concerne la réhabilitation du Mas Saint-Paul sera portée par la commune de Cheval-Blanc.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, principal financeur, sera accompagnée par le Conseil Départemental de Vaucluse et celui des Bouches-du-Rhône, selon un processus propre à chacun. Nous trouverons en outre les participations financières de communes, mais aussi des citoyens et des entreprises au travers de la Fondation du Patrimoine, ainsi que des apports financiers directs des uns et des autres. C’est dire à quel point cette réhabilitation du Mas Saint-Paul, ferme patrimoniale qui accueillera l’Observatoire dans la commune de Cheval-Blanc, est ressentie comme une avancée très importante, tant par les collectivités locales et régionales que par les Provençaux amoureux de leur langue et de leur culture.

Après avoir été accueilli avec honneur à l’Hôtel du Département, à Marseille, pour y tenir son Assemblée Générale en février dernier, le Collectif Prouvènço se réjouit que cette institution se mette à l’heure provençale, à commencer par l’appellation « Délégation à la langue et aux traditions provençales » pour le secteur concerné ; ensuite par la prise en compte du drapeau provençal « Sang et Or » qui pavoise désormais bon nombre de bâtiments, en particulier à Marseille ; enfin par le soutien aux associations qui se réclament de la langue et de la culture provençales. Nous allons intervenir auprès des autres institutions de Provence pour que cet exemple soit suivi, assumant ainsi une Provence authentique et réelle, celle de Frédéric Mistral.

Concernant l’actualité du Collectif Prouvènço, l’association prépare activement le festival de théâtre d’expression provençale, Les Théâtrales en Luberoun, qui se tiendra les 9 et 10 juin aux Taillades (84). Le Collectif Prouvènço participera également au rassemblement proposé par Esprit du Sud 13, un mouvement où l’association est représentée par son Vice-Président, Remi Venture. Le mardi 6 juin, à 18h30, conférence de presse de présentation d’Esprit du Sud 13 à l’Espace Van Gogh en centre-ville d’Arles. Toujours à Arles, le lundi 3 juillet, à 16h, sur le parvis de l’Amphithéâtre, juste avant l’événement « La Cocarde d’Or », rassemblement de mobilisation populaire.

Grans, le 16 mai 2017

Jean-Pierre Richard