Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Opération « pomme du matin, 100 % jus de pomme naturel »

Pommes de Provence pour les écoliers Provençaux

Opération « pomme du matin, 100 % jus de pomme naturel »

Le Professeur Henri JOYEUX et Christian MOUNIER, Maire de Cheval Blanc lancent un appel aux maires de Provence

D 27 septembre 2012     H 15:17     A Jean-Charles     C 0 messages

Le Journal "LA PROVENCE" fait la sourde oreille !
"Je n’avais jamais envisagé que la presse régionale, en l’’occurrence La Provence, pourtant idéalement positionnée pour la communication de l’opération « pomme du matin 100 % jus de pomme naturel », puisse ne pas souhaiter relayer celle-ci, pourtant parrainée par le professeur JOYEUX et soutenue par les associations régionale et vauclusienne des maires.
Il me paraissait indispensable qu’au moment où les presque 1000 collectivités de la Région Provence Alpes Cote d’Azur, (communes, intercommunalités de toutes tailles, Régions, Conseils Généraux et collectivités diverses) allaient être consultées et informées de l’opération, un maximum d’élus puisse déjà en connaître le principe afin que, partout dans notre Région, la discussion et la réflexion puissent être relayées."
Christian MOUNIER, Maire de Cheval Blanc

C’est pourquoi je lance cet appel, sur le principe d’’une chaîne, à toutes les personnes qui trouveront la démarche intéressante.
En effet, chacun d’entre nous connaît au moins un élu local et il serait pertinent qu’au moment de la diffusion de l’information, certains d’entre eux en ait déjà entendu parler.
Le professeur JOYEUX et moi-même comptons sur vous. Christian MOUNIER, Maire de Cheval Blanc

pomme

Le Professeur Henri JOYEUX nous a fait l’honneur d’être le parrain de l’opération « pomme du matin 100 % jus de pomme naturel ».
La démarche que nous proposons n’est que le déroulement d’une logique de santé, d’environnement et d’emploi.
Nous avons la chance d’avoir dans notre région toute une panoplie de fruits et légumes très riches à tout point de vue ; la pomme fait partie de ces quelques produits qui bénéficient de tous les ingrédients nécessaires et capitaux en termes de santé et d’équilibre alimentaire.
Beaucoup de personnes connaissent le vieux dicton, repris à sa manière par Winston CHURCHILL, qui prétend que « pomme du matin, éloigne du médecin. »
A d’innombrables études, dont une très récente de l’université de Californie confirmant tous les bienfaits contre le cholestérol et la perte de poids, s’ajoutent tous les bienfaits unanimement reconnus d’apport antioxydant très utiles contre le cancer sans oublier les protéines, sodium, phosphore, magnésium, calcium, fer.
Mais la pomme ce n’est pas uniquement un bienfait pour la santé.
Toute parcelle plantée de pommiers génère de l’emploi et chacune de ces parcelles en évitant des friches, rend d’innombrables services environnementaux, ne serait-ce qu’en permettant lors de fortes pluies, l’alimentation des nappes au détriment d’inondations inévitables lorsque la terre n’est plus travaillée et donc beaucoup moins perméable.
Pour exemple si un habitant sur dix buvait un verre de ce jus de pommes tous les matins, des milliers d’hectares seraient plantés, et donc des milliers d’emplois pourraient être crées ou sauvés car dans le cadre de cette opération particulière, un engagement des professionnels de la transformation permet d’avoir un prix que nous avons voulu rémunérateur pour le producteur de l’ordre de 0,25 centimes du kilo de pommes.
Notre démarche n’a pas une telle ambition, mais il nous parait intéressant que les collectivités montrent l’exemple, chacune à sa façon et à son rythme.
Nous avons tous dans nos collectivités des cantines, maisons de retraites, centre aérés ; nous servons pratiquement tous à minima lors d’apéritifs, réceptions et autres manifestations des jus de fruits, sodas, boissons gazeuses, gorgées de sucre et de colorants divers.
Avec l’appui et l’implication de l’Association des Maires du Vaucluse, et de l’Association Régionale des Maires, présidée par notre collègue Jean-Pierre VERAN, Maire de Cotignac, nous avons souhaité vous sensibiliser à cette démarche et, dans un premier temps, recueillir vos impressions.
Il n’est pas question de désorganiser les filières déjà existantes et d’aller proposer ce type de produit (qui est déjà présent par ailleurs sur le marché) aux centrales d’achat.
Le rapprochement en cours avec les professionnels de la filière transformation, démontre que le conditionnement en contenant de 5 et 10 litres permettrait de proposer des coûts très performants au vu de la qualité du produit, de l’ordre de 1,20 € à 1,30 € / litre.
Les professionnels feront également, le moment venu, des propositions pour des portions individuelles de compotes et barres de céréales issues de ces produits naturels.

Le Collectif Prouvènço défend ce projet éco responsable et a relayé cet appel aux 110 communes adhérentes du Collectif. Nous proposons l’on joue la carte régionale avec le made in Prouvènço et les couleurs sang et or par exemple apposés sur les emballages ...

• "pomme du matin"