Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Editorial » PACA c’est fini ? Votons pour la diversité, votons Pays de Provence

PACA c’est fini ? Votons pour la diversité, votons Pays de Provence

D 7 mai 2009     H 11:12     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

Conformément aux engagements qu’il a pris lors de la grande manifestation du 17 mars 2007, pour la reconnaissance de l’identité provençale, le président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Michel VAUZELLE a annoncé son profond désir de changer le nom de la Région et de soumettre ce choix à la population provençale, via une vaste consultation populaire.

En effet, Michel VAUZELLE, a annoncé ce matin sur France Inter son désir de changer le nom de la Région. "PACA, c’est indicible", a-t-il assuré. Et d’ajouter "c’est une injure à une région aussi belle".

"Nous avons un nom qui nous handicape profondément" a déclaré le président, soulignant même que nous avons été appelés les "pacaïens" et de s’insurger : "on a jamais été des pacaïens !"

Notre identité, qui fut longtemps niée, peut aujourd’hui enfin connaître un juste retour aux sources. Le Collectif Prouvènço appuie avec force les propos de Michel VAUZELLE et soutien le président de la Région dans la légitime reconnaissance de l’identité provençale, que le nom PACA n’a jamais véhiculé.

Depuis sa création, en 2000, le Collectif Prouvènço demande que PACA soit débaptisée et renommée " Provence ", du nom historique de cette région. Pour prendre en compte la diversité et la pluralité de cette région, le Collectif propose l’appellation de " Pays de Provence ", la notion de Pays étant ainsi fortement développée.

N’hésitez pas à soutenir la proposition du président de la Région.

Uno regioun, uno identita, uno lengo.

Pour voter le nouveau nom de la Région, cliquez ici !