Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Ça bouge en Provence » [PUBLICATION] Guy Bonnet raconte ses 50 ans de chansons dans son (...)

[PUBLICATION] Guy Bonnet raconte ses 50 ans de chansons dans son autobiographie

D 11 octobre 2019     H 16:10     A La Chourmo dóu Couleitiéu    


agrandir

« La Provence au fond du cœur »

vient de paraître aux éditions de "l’Observatoire de la langue et de la culture provençales"

Avec ce livre, l’artiste avignonnais, du haut de ses 50 ans de carrière, dont plus de 40 comme chanteur en langue provençale, nous invite dans les coulisses, dans son jardin secret où sont nées les chansons – plus de 800 déposées à la SACEM - qui évoquent son « païs », sa langue.

Le magazine bilingue du Collectif Prouvènço, Me Dison Prouvènço, lui a consacré la Une de son prochain numéro avec une interview exclusive. À découvrir à partir du 10 octobre 2019. Les citations présentes dans ci-après en sont extraites.

Cette biographie adopte une forme particulière : le fil conducteur en est le répertoire de Guy Bonnet, comme si chacune de ses chansons était une borne dans ce chemin de vie… Un parcours jalonné de mélodies mais aussi de nombreuses rencontres.

Guy Bonnet est un artiste accompli. Il est l’auteur (texte et musique) de la chanson La Source, interprétée à l’Eurovision en 1968 par Isabelle Aubret. Il a côtoyé les grands noms de la chanson française et a écrit et composé des chansons pour de nombreux artistes dont Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Michelle Torr, Franck Fernandel, etc. Il participe deux fois à l’Eurovision en tant que chanteur. Plus récemment, la chanteuse soul britannique Jorja Smith a fait une adaptation de Elo ’mé ièu (sous le titre Blue Lights).

Attaché à sa terre, il opte, après 10 ans de carrière à Paris, pour un retour aux sources, à Avignon. Il se consacre alors à la chanson en provençal, langue dans laquelle il a publié quatorze albums, autant de chansons originales que d’adaptations (Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, Charles Trenet, Jacques Brel, Charles Aznavour, Raymond Lévesque...). Parmi ses plus gros succès figure l’adaptation en musique du poème de Frédéric Mistral, Mirèio. Il dira à propos du provençal : « La particularité de la langue provençale est qu’elle possède déjà en elle sa propre musique, il suffit simplement d’aller au fond du mot pour découvrir la musique qu’il appelle. »

Jean-Pierre Richard, président du Collectif Prouvènço, espère que ce livre est le premier d’une série. Récemment, lors d’une interview exclusive pour le magazine Me Dison Prouvènço, il interrogeait Guy Bonnet sur la suite : « Ce livre n’en appelle-t-il pas un autre, traitant de tes rencontres ? Tu as côtoyé tant de monde ! Nous sommes dans l’attente. Peut-être est-ce le début d’une nouvelle carrière d’écrivain ? ». Question à laquelle Guy Bonnet répondait : « Ce livre est peut-être une première marche pour une suite, et cette idée d’un livre sur mes rencontres durant ma carrière de compositeur me séduit. ». La porte reste donc ouverte…

PLUSIEURS SÉANCES DE DÉDICACES SONT PROGRAMMÉES :

d’autres sont cours en programmation

Le 19 octobre 2019 - 15h - Moulin Forville - Cannes
Le 16 novembre 2019 - 18h30 - Galerie de l’Usine Électrique – Allauch
Le 15 novembre 2019 – 18h – Salon des santonniers - Arles
Le 17 novembre 2019 – Fête des Bergers – Istres (sur le stand du Collectif Prouvènço)

Informations pratiques
Le livre est en vente au prix de 20 € (+ 8 € de port par envoi postal)
Disponible auprès de la Compagnie Miejour  : 04 90 88 44 04 – guybonnet8@numericable.fr ou de l’association Collectif Prouvènço : 04 90 50 49 12 – collectifprovence@gmail.com Commande en ligne : http://www.collectifprovence.com/boutique/

Télécharger le bon de commande :

PDF - 1.4 Mo