Plus que jamais mobilisés
Succès du stand du Collectif Prouvènço et témoignages alarmants !
4 mai 2015 18:20
- L1000153
Comme chaque année le Collectif Prouvènço a répondu présent à l’invitation de l’Association Reneissènço d’Arles pour son exposition annuelle organisée dans le cadre de la fête des gardians . Cette année l’association culturelle arlésienne invitait son public à un grand voyage d’Inde en Provence . Une fois de plus la chourmo de Jeannine Castanet a réalisé de véritables petits miracles pour faire sortir des armoires provençales de véritables trésors d’étoffe . Fidèle parmi les fidèles nos amis de Reneissènço font appel au Collectif chaque année pour y tenir son stand de littérature provençale
- L1000218
L’exposition de Reneissènço c’est des milliers de visiteurs étrangers et provençaux . Si nous sommes particulièrement satisfaits et heureux d’y avoir accueilli des centaines de personnes en quatre jours , de nombreux provençaux nous ont fait part d’attaques en règles de notre Langue, de notre Culture et de notre identité . Professeurs de provençal, parents d’élèves, lycéens et simples citoyens se tournent vers le Collectif Prouvènço et y adhère pour trouver une aide, un soutien . Voici quelques exemples significatifs :
Un élus de la République bien connu se déclarant inquiet du succès de la fête des gardians qu’il compare à une montée du communautarisme
Un proviseur qui appelle les parents dont les élèves sont inscrit à l’option provençal en leur indiquant que c’est l’école du fascisme (Sic )
Un lycée où on refuse aux élèves de seconde débutants en provençal de s’inscrire à l’option sous prétexte qu’elle serait réservée "aux étrangers" (re Sic)
La mise à mal des langues régionales dans la nouvelle réforme des collèges
La liste est longue et non exhaustive ....
Notre position est bien claire, nous ne lâcherons rien et serons sur tous les fronts
- prouvènço
Dans la même rubrique
29 mars 2017 – Soleil FM entre-visto emé Jan-Pèire Richard
10 octobre 2016 – Annulation de la conférence du 29 octobre 2016
6 octobre 2016 – Octobre 2016 - Li Nouvello dóu Couleitiéu Prouvènço
21 septembre 2016 – Magazine Me Dison Prouvènço N°53 arrive dans vos boites aux lettres
24 août 2016 – Il n’y a donc plus « degun » de sensé au Petit Robert ?