Collectif Prouvènço - Uno regioun uno identita uno lengo
Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Pour que vive la Camargue

Pour que vive la Camargue

D 20 octobre 2015     H 10:41     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages


agrandir

Pour que vive la Camargue

Depuis plusieurs décennies, la riziculture, l’élevage de taureaux de race Camargue "di biou", ainsi que l’élevage d’ovins de race "Mérinos d’Arles", sont indissociables de la Camargue, de son caractère et de son identité.

Vitales pour notre économie locale, les filières du riz, des bovins et des ovins rassemblent des milliers d’emplois directs, des centaines d’entreprises,
et des savoir-faire sans pareils sur un terroir unique au monde : le riz de Camargue avec une Indication Géographique Protégée (IGP), le taureau
de Camargue avec une Appellation d’Origine Protégée (AOP), le Mérinos
de la Crau d’Arles, race emblématique.

Indispensables à notre agriculture, la riziculture et les élevages bovins et ovins tissent avec la terre un lien intime. Le pastoralisme contribue
à l’entretien des grands espaces de landes, steppes, prairies humides et marais. La gestion des rizières dessale les terres, optimise la qualité des récoltes et permet la rotation avec d’autres céréales et cultures.

Essentiels à nos équilibres écologiques, la riziculture comme le pastoralisme sont les garants du patrimoine naturel exceptionnel et des écosystèmes de Camargue. Le riz de Camargue exige ici une gestion précise de l’eau qui protège les sols de la stérilisation saline, favorise les pratiques culturales raisonnées et stabilise la biodiversité. Le broutage des taureaux assure la vigueur et la diversité végétale, aère les fourrés. Le pâturage des mérinos joue un rôle essentiel dans la conservation du biotope (flore, avifaune…) des prairies de Crau et de la Réserve naturelle des Coussouls.

Indissociables de nos paysages, les rizières tendent une mosaïque de miroirs à la beauté sublime de la Camargue… tandis que les troupeaux peuplent d’un noir sauvage et d’un blanc laineux ces tableaux éternels, dont ils préservent les attraits remarquables.

Inséparables de nos traditions, le riz et les élevages nous réunissent autour de grandes célébrations (prémices, feria, confrérie du riz), dans l’esprit de la Bouvine (spectacles et jeux) et au rythme des saisons (transhumance…).

Depuis plusieurs décennies, la riziculture et les élevages sont indissociables de la Camargue, de son caractère et de son identité. S’ils disparaissent, elle ne sera plus jamais la même.

www.rizdecamargue.com
www.riztv.tv
www.aoptaureaudecamargue.com
www.facebook.com/public/Fdo-Bdr
www.bovin13.frSYNDICAT

JPEG - 1.3 Mo


JPEG - 1.1 Mo


PDF - 1.5 Mo