Vous êtes ici : Accueil » Le site web » Actualités » Pourquoi adhérer au Collectif Prouvènço ?

Pourquoi adhérer au Collectif Prouvènço ?

D 8 février 2013     H 15:25     A La Chourmo dóu Couleitiéu     C 0 messages

La vocation du Collectif Prouvènço est de protéger, perpétuer, diffuser et promouvoir la culture provençale à travers sa langue, ses coutumes et ses traditions.

Le Collectif Prouvènço s’est donné aussi comme tâche d’obtenir la reconnaissance de la langue provençale mistralienne dans ses différentes variétés comme langue régionale de France.

Le Collectif Prouvènço revendique la pluralité des langues d’Oc : Béarnais- Gascon, Languedocien, Limousin, Auvergnat, Nissart, Cévennol, Provençal. C’est la raison pour laquelle il préconise un CAPES de langueS d’oc comportant des options spécifiques à chacune de ces particularités linguistiques.

Pourquoi est-il important que ma commune adhère ?

Actuellement, 120 villes de Provence ont adhéré au Collectif Prouvènço pour soutenir les nombreuses actions que nous menons au quotidien pour le respect et la reconnaissance de la langue et de la culture provençales

Contrairement aux mouvements occitanistes (Partit Occitan, PNO, Partit de la Nation Occitane...), les associations provençales ne s’appuient pas sur des partis politiques régionalistes. Elles n’ont pas d’élus, qui, via les alliances des partis politiques, peuvent faire entendre leurs revendications. C’est pourquoi le Collectif Prouvènço, qui représente 8000 adhérents en Provence, près de 150 associations et 120 communes appelle les élus de la République à soutenir son action en faveur de la langue et de la culture provençales.

Vous êtes, vous, élus, au cœur de la vie politique, c’est-à-dire, au sens premier du terme, de « la chose publique ». Vous représentez vos administrés et avez une grande responsabilité au regard du patrimoine, matériel et immatériel de votre commune. C’est pourquoi il est important que vous adhériez au Collectif Prouvènço, pour nous donner la force et la légitimité nécessaires aux actions que nous menons pour le respect et la reconnaissance de la langue et de la culture provençales.

Pourquoi est-il important que mon association adhère ?

Les associations provençales, qui soutiennent la langue, la culture ou encore les traditions de notre belle Provence sont au cœur de l’action que nous menons. Le Collectif s’est donné pour mission de les soutenir au mieux, en diffusant leurs informations et en leur apportant, chaque fois que c’est possible, la puissance de son réseau.

Afin de garantir à ses adhérents une totale transparence, le Collectif Prouvènço a édité sa charte, en 2010. Ainsi, à travers elle, il réaffirme ses principes fondateurs :

Le Collectif Prouvènço est une association loi 1901, dont le but est la reconnaissance officielle de la langue provençale par les autorités de la France, dans ses différentes composantes populaires et littéraires, selon les principes orthographiques illustrés par Frédéric Mistral dans son dictionnaire et son œuvre littéraire.

Son but est aussi la défense des intérêts moraux et matériels de la Provence et de tous les aspects de l’identité provençale qu’ils soient culturels, géographiques, sportifs, écologiques… (Extrait des statuts du Collectif Prouvènço Journal Officiel du 9 septembre 2000).

Depuis sa création, le Collectif Prouvènço s’est efforcé de convaincre et rassembler tous ceux qui se sentent concernés par ces objectifs.

Il a pour vocation d’informer, de proposer et rassembler, adhérents, associations, villes, petites et grandes entreprises… tous ceux qui souhaitent conserver et promouvoir notre langue, notre culture et notre identité régionale.

En fait, le Collectif, c’est vous….

Pourquoi est-il important que j’adhère en mon nom propre ?

Le Collectif Prouvènço représente toute personne, association, collectivité qui manifeste le désir de protéger, de diffuser et de promouvoir notre langue, notre culture, nos traditions provençales…

Au plus le nombre d’adhérent est élevé, au plus vous aidez le Collectif Prouvènço pour obtenir :

1 - la reconnaissance du provençal comme langue de France. Cette langue provençale est définie par :

- son nom
- son orthographe mistralienne qui, depuis bientôt deux siècles, permet de l’écrire de façon simple et cohérente
- l’existence d’une littérature qui ne s’est toujours considérée que comme Provençale.

2 – l’abrogation de la graphie dite « classique » (ou occitane) en Provence

L’emploi de la graphie occitane ne correspond ni à la tradition des principaux écrivains, ni à l’usage courant de la majorité des provençaux, ni aux choix pédagogiques de la plupart des enseignants, ne saurait être présentée comme légitime par toute instance culturelle et informationnelle respectueuse de l’identité librement choisie par les locuteurs eux-mêmes.

3 – l’exception culturelle provençale

4 – l’admission de l’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales comme référent en Provence pour la langue, la culture et les traditions provençales

5 – l’abandon de l’acronyme PACA au profit du nom originel de notre Région : Provence.

6 – la reconnaissance officielle par la Région Provence de la langue provençale mistralienne comme langue authentique de la Provence (exception faite du Comté de Nice)

7 – la prise en compte d’une zone linguistique correspondant à la réalité historique de la langue provençale (Région Provence, Drôme Provençale, Petite Camargue et Gardounenco, Vallées provençales d’Italie).

• 2012 - bulletin adhésion abonnement souscription